In France, NATURE & RANDO, VOYAGE

Partons pour une randonnée extraordinaire! Oh je vous promets beaucoup là… mais j’assume!
Au cœur de la vallée de la Maurienne, en Savoie, il existe un sentier qui grimpe dans les montagnes, pour rejoindre des lacs d’altitude. En poussant un peu plus loin nos pas, ce sentier nous emmène toucher du doigt un glacier, dans un décor minéral magnifique.
Une longue marche à travers des paysages sublimes, où la nature nous éblouit une fois de plus, où l’on se sent petit face aux éléments, tout particulièrement par temps d’orage, et où l’on s’évade tout simplement…
Une bien jolie expérience cette randonnée des 3 lacs et du glacier de Saint-Sorlin d’Arves

 

Le village Saint-Sorlin d’Arves et le col de la Croix de Fer

saint-sorlins-col-croix-fer

Tout débute dans le massif de l’Arvan-Villards, sur cette petite route sinueuse, qui depuis le fond de la vallée de la Maurienne, nous emmène sur les hauteurs. Le mignon et animé village-station de Saint-Sorlin d’Arves est niché aux milieu de hautes montagnes. Nous le dépassons, pour emprunter la route du col de la Croix de Fer.
Le trajet est en lui même un voyage, les paysages sont impressionnants. Une fois grimpés au col, c’est toute la vallée qui s’étend à l’horizon.

 

La randonnée des 3 lacs et le glacier de l’Etendard

Il fait frais à cet altitude de bon matin. Nous nous équipons. Nous savons que cette marche sera longue. Nous vérifions les conditions météo. Discutons de notre parcours avec un spécialiste des lieux. Nous prenons la direction du sentier.

randonnee-lacs-glacier-saintsorlins-monteeJe vais tacher de ne pas trop en dire, juste de vous donner notre ressenti lors des différentes phases de ce parcours. Parfois des images sont plus explicites que des mots.
Marchez et découvrez avec nous…

 

La montée

Comme souvent en montagne, la randonnée débute par une longue ascension.
Je dois avouer que c’est la partie, en terme de sentier, la moins intéressante de la randonnée des 3 lacs. Vous marcherez sur une large piste carrossable en direction du col Nord des lacs. Vous croiserez par exemple des remontées mécaniques qui attendent les premiers flocons.
Mais même si le chemin en lui même n’est pas des plus bucoliques, il suffit de lever le regard pour en prendre plein les yeux. Les paysages sont vraiment impressionnants, sublimés par un ciel mi-nuageux mi-ensoleillé. Une impression de grands espaces. Les aiguilles d’Arves se dressent fièrement à bâbord, noyées dans la brume matinale. La dernière montée est raide, un dernier effort…randonnee-lacs-glacier-saintsorlins-montee

 

Les lacs

Et nous y sommes! Devant nous s’étend le lac Bramant, niché au cœur des montagne. Le panorama est juste sublime. La couleur profonde de l’eau contraste avec l’herbe verte des alpages. Les petits sentiers se dessinent.randonnee-lacs-glacier-saintsorlins-lacs
Nous empruntons le chemin à gauche du lac, pour continuer vers le Lac Blanc, un peu émerveillés et surpris de (re)découvrir à quelle point la nature est juste magnifique. D’un côté, on aperçoit le pic de l’Étendard et son glacier en toile de fond. De l’autre, les aiguilles de l’Argentière nous attendent, pour le retour.

Le lac Blanc offre lui aussi des paysages sublimes. Tout est calme. Seuls quelques gros nuages rompent la sérénité du lieu. Le moment idéal pour une pause déjeuner.

randonnee-lacs-glacier-saintsorlins-reflexionC’est à cette étape la randonnée des 3 lacs débute sa boucle de retour. Mais on peut continuer vers le glacier. Il se distingue nettement, derrière des couches successives de matières: eau, herbe, rochers…
Nous empruntons le petit sentier vers notre 1er glacier.

 

Le glacier de Saint-Sorlin d’Arves – ou le glacier de l’Étendard

Une fois passé le lac Tournant, quasiment asséché, le paysage se fait plus montagnard. Les rochers, pierres et névés remplacent peu à peu l’herbe des alpages.
Une inquiétude pointe alors dans nos esprits… l’orage.
Alors que nous marchons dans ce décor plutôt minéral, on entend le grondement de tonnerre à notre droite, puis quelques secondes après, à notre gauche. Les nuages épais nous menacent. Le vent se lève. Le sentier est désert. Nous continuons, tout de même prêts à rebrousser chemin si la montagne décide de nous chasser.

randonnee-lacs-glacier-saintsorlins-glacier-1

Mais nous y parvenons, au pied de ce glacier, seuls devant lui. C’est impressionnant et triste à le fois. Ce dernier est condamné à s’éteindre, d’ici quelques décennies selon les spécialistes.
L’atmosphère électrique de l’orage est palpable. Mais nous sommes totalement ailleurs et prenons le temps de profiter de ce lieu hors du commun.

randonnee-lacs-glacier-glacier

Le retour

Il est temps de repartir. La pluie s’est installée sur les lacs en contrebas. Nous ne la croiserons pas. Au fil de notre avancée, les nuages disparaissent comme par magie. A notre arrivée, les lacs sont baignés de soleil. Nous empruntons le chemin sur l’autre rive des lacs, la perspective sur les lieux est encore différente.

randonnee-lacs-glacier-saintsorlins-descente

Passé le refuge de l’étendard, la descente débute. On nous avait averti que cette dernière n’avait que peu d’intérêt. Je ne suis pas d’accord. J’ai trouve cette partie très belle, sauvage et différente. C’est souvent la diversité des paysages qui fait le charme d’une randonnée.
Un dernier regard sur les lacs et nous attaquons la longue descente pour retrouver le col de la Croix de Fer, avec vue sur les rochers de la Curiaz.

 

En un mot

Cette belle randonnée m’a tout simplement transporté ailleurs. Les paysages successifs que nous avons croisé étaient tous plus beaux les uns que les autres. Toucher du doigt un glacier pour la 1ere fois était une superbe expérience. La marche était assez longue, j’étais fatiguée mais ravie de cette journée en altitude!

 

Informations utiles

Infos & Liens

Randonnée des 3 lacs et pied du glacier de l’Étendard – Saint-Sorlin d’Arves – Col de  la Croix de Fer – Savoie

Difficulté: moyenne (longue marche mais pas de passages délicats)
Infos:
Boucle des 3 lacs: 4h30 – dénivelé
Boucle des 3 lacs + glacier: 6h – 6h30 – dénivelé

En savoir plus sur:
Le village de Saint-Sorlin d’Arves: http://www.saintsorlindarves.com
La vallée de la Maurienne: http://www.maurienne-tourisme.com/

Carte
Recommended Posts
Showing 6 comments
  • Cyrielle - The Wild Panda
    Répondre

    Wow tes photos sont magnifiques et cette rando à l’air incroyable! Il va falloir que je la mette sur ma liste pour l’été prochain!

    • Dorothée
      Répondre

      Merci beaucoup Cyrielle 🙂 La rando est effectivement superbe, j’ai adoré le calme qui regnait sur place et cette impression d’être si petits face à la nature. Et puis l’ambiance était vraiment étrange avec l’orage tout autour! Super expérience! Je te la recommande en effet, tu me diras ce que tu en as pensé ? 🙂

  • Répondre

    Bravo pour l’article et les belles photos Dorothée !

    • Dorothée
      Répondre

      Merci beaucoup Céline! Je suis ravie que l’article vous ait plu 🙂

  • Cecile
    Répondre

    Qu’est que c’est beau. J’ai déjà lu un article sur cette randonnée splendide et d’en lire de nouveau un me donne vraiment envie de la faire. Merci pour la balade et bravo superbes photos !! ??

    • Dorothée
      Répondre

      Merci beaucoup Cécile pour ce gentil mot. Je suis ravie que l’article sur cette jolie rando t’ait donné envie de la parcourir. C’était une très jolie expérience. Mon moment préféré était autour des lacs, quand tu marches sur ces petits sentiers qui se dessinent dans les alpages, avec l’eau cristalline en contrebas et le glacier au fond.

Leave a Comment