In Ile de la Réunion, VOYAGE

Cap sur les côtes Sud & Sud Est à la rencontre du magnifique & bien-nommé Sud Sauvage.
Tout n’est que contraste dans cette surprenante région où s’opposent et se mêlent océan indien, vagues puissantes, végétation luxuriante, merveilleuses cascades et rivières, falaises basaltiques et coulées de lave.
Venez découvrir ces paysages aux multiples facettes

(Jour 7 & 8– 29-30 Novembre)

 

La route des laves du Sud Sauvage

La route qui longe la côte Est, la route du Grand-Brulé, permet de sillonner au milieu des coulées de lave du Piton de la Fournaise, au fil de ces colères : 1986 (coulée de Takamaka), 2007, 2002, 2004, 2002, à nouveau et 1977, du Sud vers le Nord.
Le volcan est tout proche, nous ne pouvons que le soupçonner hélas tant il est caché dans la brume, les nuages si chers à notre voyage étant bien sûr au rendez-vous.
Ce dernier déverse donc sa lave incandescente, d’un coté, dans l’Enclos Fouqué et de l’autre, dans la mer.

Aujourd’hui, tout est calme, et la route serpente entre les coulées des diverses éruptions, les plus récentes à peine refroidies et les plus anciennes déjà recouvertes d’une végétation vorace. Je suis surprise par la relative rapidité avec laquelle la nature reprends ses droits et s’acclimate à ce sol peu accueillant.
Les paysages sont grandioses et uniques…

Grand-Brule-F

 

L’anse des cascades

Continuons le chemin vers Piton Saint-Rose, jusqu’à l’Anse des Cascades, havre de paix au bord de l’eau où se mêlent hautes cascades, végétation exubérante, palmiers et pêcheurs.

Anse des cascades 1-FComme souvent à la Réunion, d’agréables espaces de pique-nique et de détente sont aménagés pour les locaux et les visiteurs. Une invitation à profiter des lieux, en famille ou en amoureux, tranquillement, dans la fraicheur et le calme.

Anse des cascades 2-F

 

 Littoral basaltique du Sud Sauvage: entre lave et océan

Le long de la côte écorchée entre Saint Pierre et le Grand Brulé, le contraste entre la couleur noire de la lave et l’écume blanche de la houle est magnifique et saisissant :Tremblet-F

  • Depuis le lieu-dit du Tremblet – Puits Arabe- la Marine jusqu’à La Pointe de la Table où s’enchainent points de vue et randonnées entre sous-bois, vacoas (arbre typique de la région dont le fruit a une saveur…particulière) et côte rocheuse.
  •  A la ravine glissante (juste avant Sainte-Rose), où randonner sur la coulée de lave de 1977, au milieu de bananiers, vacoas, bambous et d’arbre recouverts de lianes jusqu’aux rochers de basalte et l’océan.
  •  A Cap Méchant, emblème du Sud Sauvage, le long du sentier du littoral où les hautes falaises plongent dans la mer, où l’herbe pique-fesses (gazon de bord de mer) se répand sur la roche, moment magique avec le grognement des vagues d’un côté et les vacoas et filaos de l’autre.

Cap_Mechant_-F

 

 

Bassins, rivières et cascades rugissantes

Le Sud Sauvage rime également avec petits villages authentiques, bassins naturels, rivières et cascades dans les Hauts ou sur la côte verdoyante entre St-Pierre et St-Philippe. Des paysages où nous nous sommes bien régalés en nous promenant:

  • A Manapany-les-Bains, charmant village qui surplombe la mer et qui possède une grande piscine naturelle au bord de l’eau
  • Le long de la rivière Langevin, en croisant petits hameaux jusqu’à Grand-Galet et les magnifiques cascades de la Grande Ravine

Rivières bassins-F

 

Le soleil après l’orage

Dés notre arrivée dans le Sud Sauvage, nous fûmes une belle rencontre avec…le soleil, ses rayons chauds et le ciel bleu… Enfin !!! Eh oui ici, il fait bon vivre !

La végétation luxuriante de la région est stupéfiante, tout ce pléthore de fleurs exotiques colorées, les vacoas sublimes, les arbres gonflés de grappes de litchis bien mûrs (« tiens le litchi pousse sur un arbre…. »)…La nature tropicale dans toute sa splendeur !

vegetation_r1_c1

Le rythme tranquille du village créole de Saint-Philippe où nous séjournons invite à la flânerie. Vous pouvez également y visiter :

  • une vanillerie à l’ancienne
  • le petit port de pêche
  • le puit des anglais
  • le jardin des parfums et des épices
  • le sentier botanique de Mare Longue dans la forêt primaire et ses essences d’arbres endémiques si rares.

Je me dois aussi de conseiller la charmante chambre d’hôte où nous avons passé un très agréable moment, dans cette adorable famille, discrète mais pleine de petites attentions. Une chambre confortable dans une case créole au fond d’un jardin luxuriant, une piscine où admirer le coucher de soleil sur la mer, un petit-déjeuner frais et délicieux, une ambiance authentique, voici qui résume bien notre séjour.

chambre hote-F

 

Après les cirques de Salazie et de Mafate, la plaine des palmistes et le volcan du Piton de la Fournaise, notre road trip sur l’île de la Réunion nous permit de découvrir le superbe Sud Sauvage et ses nombreuses richesses.
Soleil, chaleur tropicale, végétation exubérante, paysages à couper le souffle, douceur de vivre étaient au rendez-vous… J’ai déjà envie d’y retourner! 🙂

 

Connaissez-vous la Réunion et le Sud Sauvage ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

 

 

Informations utiles

Infos et lien

Pour trouver des idées de promenades, randos et activités dans le Sud Sauvage, voici le site de l’office de tourisme: Sud Reunion

Chambre d’hôtes “Le domaine du vacoa”

Localisation

 

 

Recommended Posts
Showing 4 comments
  • LadyMilonguera
    Répondre

    Vraiment magnifiques ces paysages !

    • Dorothée
      Répondre

      J’ai été complétement séduite par ces paysages 🙂

  • Letizia
    Répondre

    Enfin le soleil 🙂 Qu’est-ce que c’est beau! Je suis même un peu jalouse de votre piscine, c’est magnifique! Je ne savais pas que la Réunion (avec le soleil) ressemblait à Hawaii. C’est sûrement à cause de la roche volcanique noire qui contraste si fort avec le bleu de l’eau. Je pense que vous aimeriez bien Hawaii 🙂

    • Dorothée
      Répondre

      Coucou Letizia! Ouiiiii on a enfin eu du soleil (bon… ce fut juste pour 2 jours 🙂 et encore on n’a pas pu voir le Piton depuis la mer à cause des nuages! mais j’arrête de faire ma grognonne!). Franchement, je recommande chaudement cette petite pension de famille, qu’est ce que l’on s’y est sentis bien! Et en plus, on y a fait une rencontre sympathique avec un autre couple de voyageurs!
      Une amie m’a également dit en regardant mes photos que la Réunion possède quelques ressemblances avec Hawai! Comme j’aimerais visité cette île!

Leave a Comment