In Ile de la Réunion, VOYAGE

Après l’asphalte américain, la nature exubérante de la Californie, les déserts de l’Arizona et du Nevada, les merveilles de l’Utah, changeons de latitude et cap au Sud, sur deux îles de l’océan indien. Un nouveau road trip, un nouveau carnet de voyage ! On the road ! Direction la Réunion et Maurice !

Mais pour débuter ce récit, je dois vous avouer que le plan A, la destination d’origine, c’était le Chili, longue bande de terre étroite qui renferme déserts, geysers, volcans, vallées, îles, Patagonie et Terre de feu. Un rêve depuis de nombreuses années…Pour de multiples raisons, nous avons du renoncer à ce voyage au dernier moment. Mais pas à notre envie d’évasion!
Il nous fallait donc un plan B! Oops il faut en trouver un et fissa ! Novembre, novembre …. ça implique hémisphère Sud ça nan ? Je refuse d’une moue inflexible la proposition de Monsieur d’aller dans le grand Nord se geler. Pourtant cela me tenterait bien mais il me fallait alors du temps pour digérer la transition du Chili à l’igloo.
Quand subitement, Chéri essaie un: « Euh… et si on partait dans une île de l’Océan Indien hein ? Snorkeling, petits poissons, soleil, nature ? »

Ah oui…pourquoi pas… S’impose alors la Réunion, compromis de nos désirs : randonnées, paysages sublimes, soleil… Et quand il évoque: «Comme ça,  tu verras tout de même des volcans 😉 » Je dis bingo !

Bon dans la foulée, on réalise que la plage sera à proscrire à la Réunion pour cause de requins fous, mais que l’ile Maurice ne se trouve qu’à 30min d’avion, ce serait dommage de faire tout ce chemin sans passer y faire un tour pour quelques jours à la fin du voyage 🙂

C’est ainsi, un peu par hasard (et à l’arrache), que nous sommes partis découvrir ces lointaines îles…un joli hasard car ce fut un coup de cœur !

Carnet de Voyage - la Réunion - Maurice - Océan Indien

Itinéraire, planning & organisation

Reunion-Maurice: carnet de voyage

La Réunion

Mode itinérant: voiture
Logement: chambre d’hôtes et pensions
Objectifs : randonnées et paysages !

Maurice

Mode sédentaire: bus et taxi pour se balader
Logement: boutique hôtel magniiiiifique
Objectifs : snorkeling, lagon et sérénité

Anecdotes pêle-mêle

Météo peu clémente, randonnées exceptionnelles et crampes, allergies au soleil boursoufflantes, voir son premier volcan et en tomber amoureuse, découvrir des paysages à couper le souffle, nager avec des dauphins sauvages et revenir avec des étoiles dans les yeux !

Quelques instantanés

Les articles sur La Reunion et Maurice

Recommended Posts
Showing 12 comments
  • Letizia
    Répondre

    Nous avons aussi hésité entre la Patagonie et la Nouvelle-Zélande… Finalement on se rabattera sur la Nouvelle-Zélande en novembre 😀 Vous avez pu randonner en Réunion? Nous aimerions une fois aller faire le GR qui traverse l’île, c’est un de nos rêves… Je me réjouis de lire la suite de vos récits 🙂

    • Dorothée
      Répondre

      Bonjour Letizia,
      La Nouvelle-Zélande! Wouaah! Chanceux! C’est une de nos destinations fétiches voir même notre Saint-Graal 😉 Je rêve de découvrir ses paysages magnifiques, sa culture et aussi de tester les voyages en train. Sans parler qu’on y a tourné le seigneur des anneaux :-p (oui bon c’est peut être pas un argument qui fait mouche ça!)
      Pour la Réunion, Oooo que oui, nous avons pu randonner ! (mes jambes s’en souviennent encore !). C’est vraiment la destination parfaite pour la randonnée d’ailleurs, les paysages sont sublimes, très variés et il y a vraiment de quoi s’amuser! Nous n’avons fait que des randos sur une journée + un treck de 2j mais si je devais y retourner, je pencherais pour le treck qui sillonne entre les 3 cirques de Salazie, Mafate et Cilaos ou le GR R2 qui a l’air effectivement génial! J’espère que la suite du carnet de voyage te plaira!

      • Letizia

        Les voyages en train? Ah je ne connaissais pas… Le Seigneur des Anneaux pas faire mouche? On a acheté le guide des “locations” du Hobbit (celui du SdA est en réimpression) avec les coordonnées GPS pour faire une immersion totale 🙂 Après avoir pu terminer le GR2o, j’ai noté le GR R2 à la Réunion. Il a l’air vraiment magnifique et randonner dans ces décors et cette végétation semble juste magnifique!

      • Dorothée

        Coucou Letizia,
        Un ami est parti il y a quelques temps en NZ et avait tenté l’expérience du train qu’il m’a de nombreuses fois vanté . Tu peux apparemment y voir des paysages inaccessibles par la route. J’avais vu un très beau documentaire à ce sujet mais je ne me souviens plus du nom 🙂
        J’ai bien rigolé en lisant ton commentaire, je vois que nous sommes 2 adeptes du Seigneur des Anneaux hihihi
        Pour les randonnées à la Réunion, c’est absolument magnifique, j’espère réussir à mettre en valeur leur beauté dans mes prochains récits 🙂 A bientôt

  • Virginie
    Répondre

    Super article !! Je ne suis pas allee à la Reunion mais l’île Maurice j’avais adoré !!

    • Dorothée
      Répondre

      Bonjour Virginie,
      Merci beaucoup pour ton petit mot! Les deux îles sont magnifiques mais je dois dire que j’ai une petite préférence pour la Réunion, pour laquelle j’ai vraiment eu un coup de cœur notamment pour la nature exubérante, les paysages variés et surtout le Piton de la Fournaise (oui je suis devenue addict des volcans 🙂 ). Chéri a préféré quant à lui Maurice. D’ailleurs, je “spoil” un peu mais nous avons donc découvert Maurice 5 jours pendant ce road trip mais nous y sommes retournés ensuite 3 semaines, en location cette fois, ce qui nous a permis plus de liberté pour découvrir l’île (bien sûr j’en parlerais sur le blog:-)). Et toi, qu’as tu préféré sur Maurice? Vous étiez dans quelle région?
      Très bonne journée!

  • LaRoux
    Répondre

    très envie même 😉

    • Dorothée
      Répondre

      Merci beaucoup pour ton petit mot! J’espère que la suite va te plaire 🙂
      Très bonne journée et à bientôt!

  • LadyMilonguera
    Répondre

    Encore un très beau trip en perspective…

    • Dorothée
      Répondre

      Merci beaucoup! J’espère que la suite des récits te plaira!

  • Julien
    Répondre

    Plutôt sympa l’idée de coupler la Réunion et l’île Maurice, effectivement les plages de la Réunion n’ont rien à voir avec celles de l’île Maurice, qui sont vraiment magnifiques, pour une fin de voyage farniente c’est le top!

    • Dorothée
      Répondre

      Bonjour Julien. Oui je trouvais dommage de faire autant de km et de passer juste à côté de L’île Maurice sans faire une petite escale ? Et c’était effectivement un bon combo, car même si nous ne sommes pas très farniente…après 2 semaines de randonnées (et de courbatures) à la Réunion, la petite pause plage, soleil, détente à la fin du séjour, c’était juste parfait…Et puis on a nagé avec des dauphins alors…. ?

Leave a Comment