In Ile de la Réunion, NATURE & RANDO, VOYAGE

Une brume de nuit d’orage enrobe le village assoupi tandis que nous nous éveillons. Le cirque de Salazie se dévoile alors mystérieux et chargé d’émotions. Nous nous émerveillons de la vue et sommes impatients de partir à la rencontre de ces paysages.
Pour ce faire, nous demandons conseil à notre hôte qui nous propose l’ascension du piton d’Anchaing (randonnée tout à fait envisageable pour “des jeunes en pleine santé comme nous” apparemment!) et qui offre un panorama à 360°C sur le cirque de Salazie. Appâtés par cette prometteuse description, nous partons gravir la bête!

 

Randonnée au Piton d’Anchaing

(Jour 2 – 25 novembre)

Pour l’anecdote, la légende raconte qu’un esclave, un marron, nommé Anchaing, tomba amoureux d’une autre esclave, Héva. Ils décidèrent de fuir leur maitre, et se réfugièrent au cirque de Salazie, au sommet de ce piton, considéré comme inaccessible.

La randonnée du piton d’Anchaing débute par quelques cafouillages, on se rappelle à peu prés des explications mais une fois sur place, ça paraît bien moins intuitif que le laissait entendre notre hôte. Heureusement, des âmes charitables, profitant tranquillement en famille de la rivière, nous aiguillent au passage. Une longue marche s’ensuit jusqu’à l’intersection avec le chemin venant de Hell-Bourg. C’est en réalité ici que l’ascension du piton débuterait. Nous comprenons alors que Jean-Robert a omis de mentionner les 2h30 AR de marche d’approche 🙂 Bon c’est pas grave, il est tôt et on attaque avec entrain le chemin qui grimpe, grimpe et grimpe.

Cirque de Salazie - randonnée Piton d'Anchaing
Ce dernier ressemble davantage à un couloir d’escalade à certains endroits ! En effet, nous devons crapahuter, nous aidant de nos mains, pour franchir les rochers jonchant cet étroitissime sentier enlaçant le piton d’Anchaing. Ma réticence envers les petites bestioles doit être très enfouie dans mon inconscient à cet instant, car je n’hésite pas à m’accrocher à tout ce qui passe à ma portée, sans parler de mes câlins serrés avec la paroi et sa mousse luxuriante riche de tout un écosystème! Et on continue ainsi en peinant jusqu’au sommet (1351m) !
La vue y est splendide, magnifique et valait ces efforts! Nous sommes au centre du cirque et tout alentour n’est que grandiose.

Cirque de Salazie - randonnée Piton d'AnchaingNous déjeunons devant ce spectacle et nous reposons un peu avant d’entamer la descente. Cette dernière est déjà difficile par temps sec (ouf !), alors je n’ose pas imaginer notre désarroi sur un chemin glissant et boueux. Je crois que je suis tellement concentrée par mes pas et ébahie par les paysages et la végétation qui s’offre à moi que mon maudit vertige s’est semble-t’il mis en sourdine. Au final, nous aurons mis quelque chose comme 7h pour cette 1ere randonnée au piton d’Anchaing.

Éreintés, couverts de boue mais très fiers de nous, nous nous désaltérons d’une (ou deux) dodo, THE bière réunionnaise, sur la terrasse du bar/boulangerie/épicerie/sandwicherie du hameau. La fin d’après-midi sera dédiée à quelques balades embarquées sur les petites routes alentour ponctuées de points de vues très charmants.

 

Anecdote sur la marche à La Réunion

Ce n’est que le soir, autour de ma gouteuse soupe de chouchou et d’une conversation sur notre future étape au cirque de Mafate, que je réalise pourquoi notre hôte nous a conseillé cette « petite » randonnée: nous n’avons pas du tout la même échelle de valeur quant à la difficulté d’une marche ! En effet, ce monsieur a passé sa jeunesse à arpenter ces sentiers dans des conditions improbables. A l’époque, Mafate était totalement coupé du reste de l’île, les ravitaillements en hélicoptère n’existant pas encore. Ce sont donc de jeunes gaillards qui transportaient, pieds nus, à la lueur d’une lampe frontale artisanale faite de canette de bière, d’essence et d’une mèche, des centaines de kilos d’un coté et de l’autre des montagnes. Et ceci tous les soirs, de véritables mules humaines…
S’écoulent ainsi une très intéressante soirée peuplée des récits de la vie de notre hôte et de ses aventures.

 

Le récit de notre seconde étape dans le Cirque de Salazie, avec l’ascension du piton d’Anchaing, s’achève et j’espère que cette entrée en matière vous aura donné envie d’en découvrir davantage sur notre trip. A venir, un trek plutôt mouvementé de 2 jours dans le secret Cirque de Mafate!

Recommended Posts

Leave a Comment