In France, NATURE & RANDO, VOYAGE

Nous avons débuté notre voyage dans les montagnes des Alpes par la vallée de la Maurienne puis continué le chemin dans la vallée de la Tarentaise. Nous avons découvert des paysages tout à fait divers et variés, mais liés par leur beauté. Aujourd’hui, je vous emmène à leur rencontre, à la découverte d’un sentier incontournable de Tarentaise, la randonnée du Lac de la Plagne en Savoie.
Entre forêt, cascade, torrent, rivière et lac d’altitude, nous avons cheminé au cœur des montagnes, avec le sourire aux lèvres, légers, sereins et même amusés par le ballet des adorables marmottes. Plongez avec nous dans la nature du Parc National de la Vanoise pour un moment hors du temps…

 

La randonnée du Lac de la Plagne – Un incontournable?

Depuis le refuge de Rosuel, aux portes du Parc de la Vanoise, il est un sentier qualifié d’incontournable, celui du Lac de la Plagne. Je n’aime généralement pas trop cette notion, parfois galvaudée et un peu trop marketing. Après les quelques heures passées sur ses chemins, je dois avouer que cette randonnée mérite son appellation. Ce fut encore une très belle surprise.

Bien sûr, les paysages en eux-mêmes y sont pour beaucoup. Mais plus encore leur diversité. Qu’il est agréable de marcher et de se retrouver dans des environnements différents au fil de votre avancée. L’absence de monotonie est un moteur puissant pour la randonneuse que je suis. Et cette marche m’a comblé sur ce point: les paysages et la nature changent au fil de vos pas et vous plongez dans des univers successifs.

rando-lac-plagne-cascadeDe plus, malgré le dénivelé, la montée s’avère plutôt régulière et il n’y a pas de difficultés particulières à noter. Parcourir la montagne est ainsi accessible (il s’agit quand même de randonnée en montagne, donc prudence et équipement adapté recommandés).

Le revers de la médaille d’un incontournable est souvent sa fréquentation. Pas de petit tracé confidentiel, réservé aux initiés. Je me doute que le nombre de randonneurs doit être, en pleine saison, assez important. Fin Aout, nous étions néanmoins quasi-seuls.

Vous l’aurez compris, je vous conseille cette randonnée! Venez voir pourquoi…

 

Au fil du sentier

L’aventure débute au niveau du refuge de Rosuel, là où la route s’arrête et la nature est reine.
Au cœur de la Vallée de Peisey, on emprunte le sentier du GR5 qui grimpe à travers pâturages et buissons. Oui cela monte bien certes mais…On lève les yeux et on regarde le paysage tout autour: la cascade de Nant Putors qui dévale la falaise sur la gauche et la vue sur la vallée qui s’éloigne.

rando-lac-plagne-departLe sentier suit la rive droite des gorges et entre ensuite dans une forêt de Mélèze, au milieu des arbres et de leur fraicheur, avec des panoramas toujours superbes au détour d’un virage.

rando-lac-plagne-foretNous avons ensuite emprunté le chemin des ânes et son ambiance très bucolique. Il serpente au milieu de touffes d’herbes et d’une multitude de petites fleurs de toutes les couleurs. Nous avons d’ailleurs surnommé ce passage “la montée des hobbits”, tant l’atmosphère nous faisait penser à la célèbre Contée du Seigneur des Anneaux!

rando-lac-plagne-contee

La pente continue mais se radoucit ensuite à partir du chalet et les paysages sont plus dégagés. Les montagnes se dressent fièrement tout autour, avec le Mont-Pourri qui domine l’ensemble. Nous cheminons alors sur les rochers, avec les montagnes en fond et leur sommet enneigé.

rando-lac-plagne-bord-ponthurinDébute ensuite le sentier au bord du Ponthurin, cette rivière prend sa source au Lac de la Plagne, notre objectif.
Cette section de la randonnée reste mon coup de cœur.
En effet, j’ai adoré marcher au fil de l’eau transparente, suivre les méandres du cours d’eau au milieu des herbes vertes. Sur ce petit chemin qui nous transporte ailleurs.

rando-lac-plagne-riviereUne fois arrivé au torrent, il ne reste que quelques lieues à parcourir jusqu’au lac, oasis à la couleur émeraude entouré d’herbe verte. Qu’il est bon de se poser pour un pique-nique bien mérité. Le paysage est à nouveau différent, plus montagnard, entre alpages et roche.

Nous faisons le tour du Lac de la Plagne via le sympathique refuge d’Entre le Lac, et rejoignons à nouveau le GR5 qui redescend vers la vallée. Nous pouvons ainsi découvrir les paysages depuis l’autre rive du Ponthurin, au milieu des alpages et petites estives, au pied des montagnes.

rando-lac-plagne-bord-lac

Des cris attirent notre attention, ce sont ceux des marmottes, un sifflement typique et un peu bizarre dans cette étendue sauvage. Les marmottes sont vraiment peureuses mais si vous êtes discrets et surtout patients, elles montreront le bout de leur nez, furtivement! La descente fut ainsi marquée par de nombreuses pauses pour jouer avec elles 🙂

rando-lac-plagne-marmotteCar elles sont joueuses, comme l’attestent la jolie séquence câlin/bousculade/combat à laquelle nous avons assisté. Oui oui…du “Marmotte Ultimate Fighting
D’autres sont plus paresseuses, et se faisaient nonchalamment dorer sur un rocher !

rando-lac-plagne-marmottefightingEnfin, le sentier traverse ensuite grâce à une passerelle la rivière et ses gorges. On retrouve alors le chemin de l’aller, entre les arbres pour redescendre vers la Vallée.

rando-lac-plagne-vallee

En un mot…

Cette jolie randonnée m’a séduite, par ses paysages grandioses de pleine nature, par sa faune et sa flore, par sa diversité et par son charme. Une jolie incursion dans l’ainé des parc nationaux, le parc de la Vanoise.

 

Informations utiles

Infos & Liens

Randonnée “Lac de la Plagne” depuis le refuge de Rosuel – Parc de la Vanoise – Tarentaise – Savoie

Difficulté: moyenne
Durée: 2h30-3h pour la montée  – 4h30 pour la boucle
Dénivelé: 600m
Nos données: 13,6 km – 6h en tout (avec pause déjeuner et les nombreux arrêts marmottes 🙂 ) – de 1555m à 2170,5m

N’hésitez pas à vous arrêter au refuge de Rosuel. L’hôtesse sera à votre écoute pour vous aider et vous conseiller sur les randonnées à faire. Il est d’ailleurs possible de combiner cette boucle autour du Lac de la Plagne avec la randonnée jusqu’au refuge du Mont-Pourri. Comptez dans ce cas une grosse journée de marche.

Voici quelques liens pour en savoir plus sur:

La randonnée: infos de Rando Vanoise
Le parc de la Vanoise: http://www.vanoise-parcnational.fr
La région de Peisey-Vallandry: http://www.peisey-vallandry.com/
La Savoie: http://www.savoie-mont-blanc.com/

Carte
Recommended Posts
Showing 4 comments
  • Ségo
    Répondre

    Ca a l’air d’être une superbe randonnée, avec de magnifiques paysages 😉

    • Dorothée
      Répondre

      Bonjour Ségo. Oooooh ouiiii c’est magnifique! Les paysages changent au fil des pas et tout ce vert…Un joli moment!

  • Cyrielle - The Wild Panda
    Répondre

    Magnifiques, définitivement une autre rando à mettre sur ma liste!

    • Dorothée
      Répondre

      Merci Cyrielle! Et pour pimenter le tout, il est possible de faire une plus grande boucle en cumulant le sentier vers le refuge du Mont-Pourri à celui-ci. Dans ce cas, prévoir une bonne grosse journée de marche !

Leave a Comment