In CULTURE, France, VOYAGE

ODe Perpignan, je ne connaissais que les abords, aperçus lors de brefs passages pour rejoindre la Côte Vermeille, Barcelone ou encore les montagnes des Pyrénées Orientales…Je n’avais jamais pris le temps de m’arrête, ce qui est bien dommage…

Lors de mon escapade en pays catalan, j’ai pu découvrir cette jolie ville si typique du Sud, son centre historique au charme intemporel et ses maisons colorées.
Suivez moi dans le dédale des ruelles de Perpignan, pour une promenade en photos des quartiers de cette cité méditerranéenne.

 

Perpignan la catalane : cité méditerranéenne entre mer et montagne

En cette fin Juin, je quitte Rouen et son ciel gris qui semble s’éterniser et rejoint les Pyrénées Orientales, pour participer à un voyage de presse à la découverte de la “Destination Canigó”. J’ai prévu de faire escale à Perpignan avant de rejoindre cette jolie aventure.

Pendant ces 8h de train à travers la France, du Nord au Sud, les paysages défilent (ainsi que les bières de mes voisins supporters de foot).
Il est déjà 19h lorsque le TGV arrive en gare de Perpignan.
Les portes s’ouvrent, un vent chaud m’entoure, je cligne des yeux devant ce beau soleil et ce ciel azur.
Je suis de retour dans le Sud, mon second chez-moi et pays de cœur.

Malgré la fatigue du voyage, je décide de poser rapidement mes valises à l’hôtel, d’enfiler T-shirt et tongs (1ere fois de la saison & grand sourire béat) et de partir à la découverte du centre de Perpignan, mon appareil photo en main, bien décidée à profiter de ces quelques heures devant moi.Perpignan_CentreHistorique

Fortement influencée par la culture catalane, la cité de Perpignan est la dernière grande ville française avant l’Espagne. Située en Languedoc-Roussillon, elle est dotée d’un riche passé que l’on retrouve dans ses monuments, son architecture et sa façon de vivre.

 

Promenade photo dans les rues du centre historique de Perpignan

Le quartier de la Gare

Je loge directement dans la gare TGV, dans un confortable hôtel du nouveau complexe commercial et professionnel , le Centro del Mon (car oui, Dali l’a décrété, Perpignan serait le centre du monde :-)). Son architecture est originale et sympathique mais le lieu semble un peu vide et triste. Perpignan_QuartierGarePerpignan_QuartierGare_avenue

Je ne m’attarde pas et prends la direction du centre ville, distant d’une quinzaine de minute de marche. Je déambule sur l’avenue du Général De Gaulle, où les palmiers et les odeurs du Sud m’accueillent. Je croise de jolies rues, des églises et d’anciennes demeures de maitres, parfois à l’abandon.

 

Les quais

J’arrive au bord de la Bassa, et je choisis de longer la rivière, sur les quais Sebastian Vauban. L’ambiance est douce et tranquille en cette fin de journée.Perpignan_QuaisBassa

 

Le Castillet et le quartier Saint-Jean, le cœur battant du vieux Perpignan

J’arrive place de Verdun, au pied du Castillet, ce monument en brique rouge emblématique de Perpignan. Ancienne porte de la Ville puis prison, l’édifice accueille désormais le Musée d’Histoire de la Catalogne. Par la porte Notre-Dame, j’entre dans le cœur de la cité, son centre historique, le quartier Saint-Jean.Perpignan_CastilletPerpignan_Castillet_PorteNotreDame

Je suis sous le charme…J’adore cette atmosphère, celle des centres historiques feutrés du Sud, avec ce dédale de ruelles étroites et de places plus jolies les unes que les autres. Certaines ruelles sont très animées, on y croise des terrasses de bars et de restos où se détendent les Perpignanais. Certaines ruelles sont au contraire très calmes et tranquilles, avec ces maisons aux grands volets et où l’on imagine bien un chat traverser juste devant nos pieds.
Ce quartier n’est pas sans me rappeler certaines rues de l’écusson à Montpellier, mais tout est bien plus coloré à Perpignan, les maisons rivalisent de couleurs chaudes ou pastels et l’ensemble est vraiment joli. Perpignan_SaintJean_ruellesPerpignan_SaintJean_terrasse_barsPerpignan_SaintJean_ruelles2

Je n’ai pas d’itinéraire précis, je me promène, je me perds un petit peu aussi, je rencontre de beaux édifices comme La loge de Mer, autrefois une bourse de commerce et le siège du consulat de la mer et désormais Hôtel de Ville, ou comme la Cathédrale Saint-Jean Baptiste.
Je m’arrête au bout de la rue de la Révolution Française, au pied de ce grand escalier et de sa porte rouge, sur cette petite place, pour prendre un verre, étudier le plan de Perpignan et juste prendre le temps…
La nuit commence à tomber, les couleurs et lumières changent…Il est temps de repartir et d’en profiter pour prendre un autre chemin de retour, pour en découvrir encore sur cette jolie ville. Perpignan_SaintJean_cathedralePerpignan_SaintJean_RevolutionFrancaisePerpignan_SaintJean_terrasse

 

Le palais des rois de Majorque

C’est avec une lumière matinale et un soleil qui chauffe déjà que je découvre La Réal et le palais des rois de Majorque. Ce palais-forteresse nous replonge tout de suite en fin de Moyen-Age et en plein age d’or de Perpignan. Fondé et habité par les souverains du royaume de Majorque, son Histoire fut marqué par le combat que les deux fils de Jacques 1er d’Aragon se livrèrent pour le pouvoir.
L’édifice possède une architecture catalane unique et a été très bien conservé. Perpignan_PalaisRoisMajorque_palais2Perpignan_PalaisRoisMajorque_portePerpignan_PalaisRoisMajorque_palais

La citadelle s’élève sur la colline sud de Perpignan, le “Puig del Rey”. Depuis son jardin belvédère, on peut profiter de jolies vue sur la ville en contrebas.
Par temps dégagé, on peut admirer la vue sur le Canigou, la montagne sacrée de Catalans, que je m’apprête à rencontrer…Perpignan_PalaisRoisMajorque_panoramaPerpignan_PalaisRoisMajorque_Belvedere

 

J’espère que cette promenade dans Perpignan vous aura donné un petit gout de ce si beau Sud de la France et l’envie de découvrir cette jolie cité, entre mer et montagne.

 

Informations utiles

Carte
Infos & Liens

Promenade à la découverte de Perpignan

Pour en savoir plus sur la cité et les Pyrénées Orientales:
Site de l’office de tourisme de Perpignan
Site de Tourisme Pyrénées Orientales

Il existe un petit train qui fait le tour de Perpignan:
Site du Petit Train

Je remercie l’équipe de l’ADT Pyrénées Orientales et du syndicat mixte Canigó Grand  Site pour leur invitation. Je vous parle très vite de cette escapade en Pyrénées Orientales.

Recommended Posts
Showing 2 comments
  • Lebeautemps
    Répondre

    Nous nous suivons de près, je me suis rendue à proximité à peu près au même moment (j’étais à Collioure). Les Normands auraient-ils ressenti un fort appel du Sud? 😀

  • Marie
    Répondre

    Ah, ça fait plaisir de te lire ! Bien jolies photos aussi, tu vois bien que tu n’avais pas besoin d’être accompagnée ! Je t’embrasse Choupette 😉 !

Leave a Comment