In NATURE & RANDO

Il fait encore froid et le soleil est timide je sais…mais je vous assure qu’il y a de jolies randonnées hivernales à faire en Normandie. La preuve, le week-end dernier, nous avons arpenté les sentiers du pays de Madame Bovary et nous nous sommes régalés!  Même pas besoin d’attendre le printemps, cette promenade est très sympathique à cette saison alors… à votre tour 🙂

 

Le village de Ry

Pour cette petite marche dominicale (décrassage), nous souhaitions renouer avec la nature, prendre l’air et profiter du beau soleil d’hiver (surtout après 3 week-ends de pluie, gloups).
Direction donc le village de Ry en Seine-Maritime pour la randonnée « au pays d’Emma Bovary », une boucle de 10km à travers villages, forêts et champs.

Village-Ry-Normandie

Je ne connaissais absolument pas Ry et une fois arrivés sur place, j’ai été surprise par le charme de ce village normand : de jolies maisons en briques, une petite rivière avec des canards, une ambiance tranquille. Pour les amateurs de Flaubert, Ry ressemblerait au village de « Yonville-l’Abbaye » du roman Madame Bovary. D’ailleurs, l’histoire de ce récit se serait inspiré de la vie de deux familles du coin.

Village-Ry-Normandie-2

Cerise sur le gâteau, de nombreux sentiers de randonnée partent de ce village, nous y repasserons donc probablement au printemps ! Une très jolie découverte…

 

Promenade dans les paysages du roman de Flaubert

Cette marche est l’occasion de découvrir la vallée du Crevon, en alternant bords de l’eau, sous-bois, forêt et plateaux…Défilent sous vos yeux et vos pas, des paysages superbes et variés.
randonnée-campagne-normandie

J’aime beaucoup ce côté de la Normandie, ses collines verdoyantes, ses petits ruisseaux, ses fermes, ses belles demeures de maître… C’est mignon et plein de charme.
L’arrivée sur le joli village de Saint-Denis-le-Thiboult, avec vue sur les toits des maisons et sur l’église est vraiment bucolique.

En 2h, vous serez de retour à Ry, les poumons pleins d’air frais et la tête reposée : une promenade familiale qui déconnecte !Randonnée-Emma-Bovary-Normandie

Notons qu’à cette période de l’année, la chasse est ouverte, il faut donc être vigilant. Nous avons d’ailleurs dû faire un détour pour éviter de passer au milieu d’un rabattage.

 

Pour conclure, j’avoue qu’il est parfois difficile de se motiver à marcher en hiver (bien sûr, je ne parle pas des randonnées en montagne dans la neige !). Il fait frisquet, les arbres sont dénudés, les champs de terre sont gelés…Bref vivement le printemps 🙂 Néanmoins, cette jolie randonnée dans la Vallée du Crevon est une promenade très agréable, à faire à toute saison, alors n’attendez pas, et venez respirer le bon air normand !

 

Informations utiles

Carte
Informations utiles

Promenade au pays d’Emma Bovary en Normandie

Boucle de 10km – 2h15 – pas de difficulté

Carte de la randonnée “au pays d’Emma Bovary” : cliquez-ici
Site de l’Office de tourisme des 3 vallées

Recommended Posts
Showing 4 comments
  • Grillié Nicole
    Répondre

    Tes photos m’ont rappelé des souvenirs. J’ai eu l’occasion en 2011, avant mon accident, de faire une randonnée de 17kms dans le secteur. Un régal, en plus, c’était le printemps! Je suis complétement d’accord avec toi. On a commencé à Ry à la “Table d’Oscar”. Pas mal le resto. je te le recommande. J’en ai faits aussi autour de Darnetal (et oui, c’est vite la campagne et la forêt aux alentours!) Bisou la Miss

    • Dorothée
      Répondre

      Merci Nicole pour tes suggestions! Nous avons eu un coup de coeur pour ce coin de Normandie et je regarde déjà les sentiers alentours, mais c’est fois-ci, pour le printemps avec les petites fleurs 🙂

  • Virginie
    Répondre

    Quel joli endroit ! Bon j’avoue aussi être séduite par rapport à son lien avec le grand Gustave 🙂

    • Dorothée
      Répondre

      Ah le grand Gustave 🙂 L’endroit est vraiment charmant, très bucolique: des collines, des vallons, des petites rivières, le tout sous le soleil, c’est presque magique 🙂

Leave a Comment