L’automne, c’est LA saison pour se balader en forêt avec les jolies couleurs jaunes et rouges des arbres, les lumières douces et dorées, la cueillette de champignons ou de châtaignes…
Comment en profiter en Normandie? Et si vous alliez faire un tour du côté de Lyons-la-Forêt dans l’Eure?
En famille ou en amoureux, profitez d’une petite promenade dans l’une des plus belles hêtraie de France puis réchauffez-vous avec une tasse de thé ou de café dans un petit bistrot d’un charmant village de Normandie.
C’est parti pour une journée d’automne entre nature et patrimoine culturel…
Promenons-nous dans les bois – forêt domaniale de Lyons-le Forêt dans les couleurs d’automne
Au cœur du Vexin normand s’étend la magnifique forêt de Lyons-la-Forêt. Sa hêtraie est considérée comme l’une des plus belles de France et des plus vastes d’Europe. 11 000 hectares vous attendent. Autant dire que vous aurez l’embarras du choix pour vous y promener.
De nombreux sentiers serpentent la forêt et nous avons emprunté celui de l’abbaye de Mortemer, entre forêt et patrimoine bâtis médiéval.
Dès les 1er pas, la forêt s’impose dans toute sa splendeur, l’automne est là, les couleurs également, ainsi que quelques champignons (bon, pas de chance, la plupart n’étaient pas comestibles, une autre fois!).
Nous cheminons entre les arbres, jusqu’à atteindre la jolie fontaine Sainte-Catherine et sa chapelle. Puis le long de ces petites routes de campagne que j’affectionne tant en Normandie.
Nous repartons sur les petits sentiers de forêt au charme fou. Ici un petit étang. Là un écureuil qui saute d’arbre en arbre.
Au milieu des bois se dressent les ruines de l’abbaye de Mortemer, une abbaye cistercienne du 12ème siècle dont une partie est rénovée. Vous pouvez pousser les portes de cet édifice si vous le désirez. Nous préférons continuer notre balade sur les chemins forestiers.
Ah les promenades en forêt du week-end, ça me donnera toujours le sourire…
LYONS-LA-FORÊT: petit village de charme authentique
Après cet interlude nature, nous rejoignons le village de Lyons-la-forêt, classé parmi “les plus beaux village de France”. Il faut dire qu’il fait bon flâner dans les petites rues de la cité. L’architecture normande du 18-19ème siècle donne tout son charme au lieu: maisons à pans de bois, maisons en brique rouge, belles portes cochères, rues en arc de cercle…
Dans le centre ville, la vie s’organise autour de la Halle et des terrasses des cafés, où nous dégustons un petit thé en plein soleil…Douceur de vivre…
Notre jolie après-midi sur les chemins de Normandie s’achève. Rien de tel qu’une promenade en foret en automne pour recharger nos batteries. Reposés et sereins, nous repartons direction la vie urbaine pour une nouvelle semaine!
Et vous? Que faites vous les week-ends d’automne?
Je suis allée deux fois à Lyons … pour son Spa … et je n’ai jamais pris le temps de découvrir les alentours … et bien maintenant j’en ai très envie, les photos sont belles, la campagne normande est vraiment jolie !! j’adore la Normandie 🙂 Belle journée 🙂
Oooo j’aurais bien testé le SPA également 😉 Je conseille d’aller faire un tour dans la forêt domaniale, c’est vraiment splendide, surtout à cette époque et très peu fréquenté (je crois que nous avons du croiser 1-2 marcheurs). Je suis bien d’accord, la campagne normande est vraiment charmante et bucolique!
Comme quoi, je ne suis pas la seule à ne dégoter que les amanites en forêt, dommage!
😉 Bon…j’ai aussi trouvé un cèpe et j’étais tout contente, jusqu’à ce que je vois qu’il avait un petit peu trop vécu 🙂 Une prochaine fois !
Charmant ! et à 20 mn de Lyons la Forêt un autre village à découvrir aussi : Ry, dit village de Madame Bovary de Gustave Flaubert
Tout à fait d’accord! Ry est également un petit village très mignon. Nous l’avions d’ailleurs découvert plus tôt dans l’année, avec une jolie petite randonnée dans la campagne alentour. Voici l’article qui relate cette journée: http://www.micmatik.fr/promenade-pays-madame-bovary-normandie/
J’ai toujours adoré aller à Lyons. Ce WE là nous n’étions pas loin: Vascoeuil. Les couleurs d’Automne étaient fantastiques. Tes photos sont très belles et ça me donne envie d’y retourner, mais Marc a un gros PB au genou droit et les randos seule ce n’est pas drôle!
Bisou
Merci Nicole pour ton petit mot. Lyons est effectivement très joli et notamment la route pour y accéder, les couleurs étaient splendides. Dommage que les feuilles rouges ne restent pas plus longtemps…
Bon courage à Marc pour son genou, j’espère que vous pourrez repartir de plus belle!
Oh ! Mais quels jolis endroits. J’aime vraiment beaucoup cette région !
Je te souhaite une belle journée. À très vite.
Manon
http://www.chouquettes-mascara.com
Ah quelle est belle la Normandie 🙂 Merci pour ton petit mot et à très bientôt
J’ai grandi près de Lyons la forêt, et j’aime toujours y retourner pour me ressourcer le WE !
C’est chouette de lire un bel article sur ce coin de Normandie que je chéris !
Bonjour Aurélie et merci pour ce petit mot 🙂 C’est vrai que Lyons la foret et sa région sont magnifiques. J’ai grandi moi aussi pas très loin mais ce n’est que très tardivement que j’ai découvert ce petit coin. J’y retournerais pour sur !