In CULTURE, LIFESTYLE

L’automne, c’est LA saison pour se balader en forêt avec les jolies couleurs jaunes et rouges des arbres, les lumières douces et dorées, la cueillette de champignons ou de châtaignes…
Comment en profiter en Normandie? Et si vous alliez faire un tour du côté de Lyons-la-Forêt dans l’Eure?
En famille ou en amoureux, profitez d’une petite promenade dans l’une des plus belles hêtraie de France puis réchauffez-vous avec une tasse de thé ou de café dans un petit bistrot d’un charmant village de Normandie.
C’est parti pour une journée d’automne entre nature et patrimoine culturel…

 

Promenons-nous dans les bois – forêt domaniale de Lyons-le Forêt dans les couleurs d’automne

Au cœur du Vexin normand s’étend la magnifique forêt de Lyons-la-Forêt. Sa hêtraie est considérée comme l’une des plus belles de France et des plus vastes d’Europe. 11 000 hectares vous attendent. Autant dire que vous aurez l’embarras du choix pour vous y promener.
De nombreux sentiers serpentent la forêt et nous avons emprunté celui de l’abbaye de Mortemer, entre forêt et patrimoine bâtis médiéval.

Dès les 1er pas, la forêt s’impose dans toute sa splendeur, l’automne est là, les couleurs également, ainsi que quelques champignons (bon, pas de chance, la plupart n’étaient pas comestibles, une autre fois!).

promenadeautomneforet1bisNous cheminons entre les arbres, jusqu’à atteindre la jolie fontaine Sainte-Catherine et sa chapelle. Puis le long de ces petites routes de campagne que j’affectionne tant en Normandie.

promenadeautomneforet2Nous repartons sur les petits sentiers de forêt au charme fou. Ici un petit étang. Là un écureuil qui saute d’arbre en arbre.
Au milieu des bois se dressent les ruines de l’abbaye de Mortemer, une abbaye cistercienne du 12ème siècle dont une partie est rénovée. Vous pouvez pousser les portes de cet édifice si vous le désirez. Nous préférons continuer notre balade sur les chemins forestiers.

promenadeautomneforet3Ah les promenades en forêt du week-end, ça me donnera toujours le sourire…

 

LYONS-LA-FORÊT: petit village de charme authentique

Après cet interlude nature, nous rejoignons le village de Lyons-la-forêt, classé parmi “les plus beaux village de France”. Il faut dire qu’il fait bon flâner dans les petites rues de la cité. L’architecture normande du 18-19ème siècle donne tout son charme au lieu: maisons à pans de bois, maisons en brique rouge, belles portes cochères, rues en arc de cercle…

promenadeautomnelyonslaforet1Dans le centre ville, la vie s’organise autour de la Halle et des terrasses des cafés, où nous dégustons un petit thé en plein soleil…Douceur de vivre…

promenadeautomnenormandielyonslaforet2

 

Notre jolie après-midi sur les chemins de Normandie s’achève. Rien de tel qu’une promenade en foret en automne pour recharger nos batteries. Reposés et sereins, nous repartons direction la vie urbaine pour une nouvelle semaine!
Et vous? Que faites vous les week-ends d’automne?

 

 

Informations utiles

Promenade d’Automne autour de Lyons-la-Forêt: entre forêt et village charmant

A 1h de Paris et 40min de Rouen!


Liens utiles:
En savoir plus sur les activités dans l’Eure en Normandie
En savoir plus sur le pays de Lyons-la-forêt ici
En savoir plus sur le Vexin Normand


Promenade “Circuit de l’abbaye de Mortemer”

Durée : 1h30
Niveau : facile . Le plus compliqué est en fait de rejoindre le point de départ (Carrefour des Veneurs), qui n’apparaissait pas sur Google Map! Astuce: en indiquant rue de Besguay, j’ai réussi à me retrouver à proximité et à trouver!

Télécharger le circuit de randonnée ici


Visiter l’abbaye de Mortemer:

Plus d’infos ici
Tarif: 6€ (adulte) / 4€ (enfant)

LOCALISATION

Recommended Posts
Showing 12 comments
  • LesJardineuses
    Répondre

    Je suis allée deux fois à Lyons … pour son Spa … et je n’ai jamais pris le temps de découvrir les alentours … et bien maintenant j’en ai très envie, les photos sont belles, la campagne normande est vraiment jolie !! j’adore la Normandie 🙂 Belle journée 🙂

    • Dorothée
      Répondre

      Oooo j’aurais bien testé le SPA également 😉 Je conseille d’aller faire un tour dans la forêt domaniale, c’est vraiment splendide, surtout à cette époque et très peu fréquenté (je crois que nous avons du croiser 1-2 marcheurs). Je suis bien d’accord, la campagne normande est vraiment charmante et bucolique!

  • Cyrielle - The Wild Panda
    Répondre

    Comme quoi, je ne suis pas la seule à ne dégoter que les amanites en forêt, dommage!

    • Dorothée
      Répondre

      😉 Bon…j’ai aussi trouvé un cèpe et j’étais tout contente, jusqu’à ce que je vois qu’il avait un petit peu trop vécu 🙂 Une prochaine fois !

  • Kro
    Répondre

    Charmant ! et à 20 mn de Lyons la Forêt un autre village à découvrir aussi : Ry, dit village de Madame Bovary de Gustave Flaubert

  • Grillié Nicole
    Répondre

    J’ai toujours adoré aller à Lyons. Ce WE là nous n’étions pas loin: Vascoeuil. Les couleurs d’Automne étaient fantastiques. Tes photos sont très belles et ça me donne envie d’y retourner, mais Marc a un gros PB au genou droit et les randos seule ce n’est pas drôle!
    Bisou

    • Dorothée
      Répondre

      Merci Nicole pour ton petit mot. Lyons est effectivement très joli et notamment la route pour y accéder, les couleurs étaient splendides. Dommage que les feuilles rouges ne restent pas plus longtemps…
      Bon courage à Marc pour son genou, j’espère que vous pourrez repartir de plus belle!

  • Manon
    Répondre

    Oh ! Mais quels jolis endroits. J’aime vraiment beaucoup cette région !

    Je te souhaite une belle journée. À très vite.

    Manon
    http://www.chouquettes-mascara.com

    • Dorothée
      Répondre

      Ah quelle est belle la Normandie 🙂 Merci pour ton petit mot et à très bientôt

  • Répondre

    J’ai grandi près de Lyons la forêt, et j’aime toujours y retourner pour me ressourcer le WE !
    C’est chouette de lire un bel article sur ce coin de Normandie que je chéris !

    • Dorothée
      Répondre

      Bonjour Aurélie et merci pour ce petit mot 🙂 C’est vrai que Lyons la foret et sa région sont magnifiques. J’ai grandi moi aussi pas très loin mais ce n’est que très tardivement que j’ai découvert ce petit coin. J’y retournerais pour sur !

Leave a Comment