In France, LIFESTYLE

Honfleur, lovée dans l’Estuaire de la Seine, juste en face du Havre et de la Manche, est un emblème de la Côte Fleurie et de la Normandie. Et pourtant, cela faisait bien 15 ans que nous ne nous étions pas retrouvés. Lorsque récemment, les beaux jours et le soleil ont pointé leur nez, j’ai voulu remédier à ce long silence entre nous. Et je crois que je n’ai pas été la seule 🙂
Aujourd’hui, partons donc à la découverte de cette bourgade charmante, cossue et convoitée !

 

Quartier de l’Église Sainte Catherine

Commençons tout d’abord par une promenade dans le centre-ville très mignon, notamment le quartier de l’église Sainte-Catherine. Dans le dédale des ruelles pavées, boutiques, restaurants et galeries d’art (cité des peintres impressionnistes oblige!) foisonnent. Vous y croiserez également de vieilles maisons de marins à pan de bois, des petites places sympathiques et de belles demeures à colombage. Pourquoi pas vous arrêter pour déguster un plat ou prendre un petit verre en terrasse?

Ruelles-F

L’église, classée aux monuments historiques recèle deux particularités, celle d’être construite toute en bois avec une architecture en coque de bateau renversée et celle de posséder un clocher séparé.

Eglise-bis-F

 

Le Vieux-Bassin et la lieutenance

L’un des symboles de Honfleur reste le vieux-bassin, le port de plaisance où se mêlent jolis bateaux et maisons typiques du quai Sainte-Catherine, serrées les unes contre les autres. En majorité du XVII et XVIIIe siècles, ces dernières sont hautes et étroites, certaines en encorbellement et leurs façades sont fréquemment recouvertes d’ardoises.
A l’une des extrémités du quai se trouve la lieutenance, ancien logis du lieutenant du roi, dernier vestige des fortifications de la ville et de ce qui fut “la Porte de Caen”, entrée de la citadelle médiévale de Honfleur.
Enfin sur l’autre rive se trouve l’église Saint-Etienne.

Vieux-Bassin-bis-F

 La jetée et la plage de Honfleur

Continuons par la promenade de la jetée qui longe le chenal jusqu’à l’estuaire de la Seine, en passant par le jardin des personnalités et la jolie plage du Butin. Cette dernière tient son nom des pirates locaux qui allumaient de grands feux pour faire échouer les navires et piller la cargaison.

En surplomb de la page se trouve la Côte de Grâce, colline où se trouve la chapelle Notre-Dame de Grâce et de très jolis maisons. De là-haut, vous pourrez admirer la vue sur l’estuaire et même sur le Pont de Normandie en fond. Vous pouvez continuer jusqu’au Mont-Joli et admirer son panorama.

Jetée-Plage-F

 

Nous avons passé une très bonne journée à la (re)découverte de ce haut-lieu normand. Alors oui, Honfleur, le week-end venu, devient un peu bobo et reste une destination chic et très courue (l’une des villes les plus visitées de France quand même!).
On y vient pour humer le bon air marin, pour se régaler dans les restos, pour écumer les nombreuses galeries d’art et apparemment pour montrer sa jolie voiture car le cortège de Porshe, Ferrari et autres est impressionnant.

Idéalement, il faudrait la visiter durant la semaine pour trouver l’âme paisible de cette jolie cité. Je vous conseillerais sinon de privilégier le samedi au dimanche.
Dans tous les cas, vous ne serez pas insensible au charme de ce lieu, témoin d’un riche passé historique, ville portuaire fluviale et maritime.

 

Et vous? Connaissez-vous Honfleur? Quelles sont vos spots préférés sur la Cote Fleurie?

 

Informations utiles

Infos et lien

Office de tourisme du Calvados: cliquez-ici
Office de tourisme de Honfleur: cliquez-ici

De nombreux hôtels et chambres d’hôtes existent dans les environs, si vous souhaitez transformer cette escale en week-end normand 🙂 Dans ce cas, je vous recommande également une halte à Deauville et Cabourg, pas très loin.

Localisation
Recommended Posts
Showing 4 comments
  • la lykornem
    Répondre

    Je suis allée plusieurs fois à Honfleur, j’aime beaucoup cette ville !! Merci pour tes belles photos, ça fait longtemps que je n’y suis pas allée, j’ai eu l’impression d’y remettre les pieds 😀 ! Bisous!!

    • Dorothée
      Répondre

      Merci beaucoup pour ton petit mot et je suis ravie que l’article et les photos t’aient plu! Et si en plus, tu as pu redécouvrir Honfleur c’est génial :-p J’aime aussi beaucoup cette ville, elle est charmante et il fait bon y flâner! J’ai un peu moins aimé le monde qu’il y avait, mais c’est la conséquence de son succès 🙂

  • LadyMilonguera
    Répondre

    Je ne connais pas Honfleur mais elle semble être une ville bien agréable…

    • Dorothée
      Répondre

      Oui c’est une petite ville très sympathique et lorsque le printemps sera vraiment là, j’en profiterais pour aller randonner dans le bois du Breuil pas très loin!

Leave a Comment