In LIFESTYLE, VOYAGE

Instagram est un réseau social passionnant pour les amateurs de photographie. Depuis 2 ans, nous y partageons nos souvenirs de voyage et des instantanés de nos escapades en direct. Une façon de vous faire voyager avec nous!
Aujourd’hui, ce sont vos photos préférées qui sont à l’honneur! Celles qui ont reçues tout simplement le plus de “Likes”…Et puis, on vous raconte la petite histoire derrière chaque photo! C’est parti!

La sélection des photos les plus aimées sur le compte Instagram de MicmatiK

1- Le Monument aux Découvertes de Belém

C’est en longeant les quais, au bord du Tage que nous avons rejoint le quartier de Belém, à l’ouest de Lisbonne. De nombreux monuments emblématiques de la cité Lisboete s’y trouvent . Celui-ci, le Padrão dos Descobrimentos, a été érigé en mémoire des grands navigateurs portugais qui ont parcouru les mers et océans aux 15ème et 16éme siècles.

Je me souviens très bien de cette journée, de cette longue marche en compagnie de mon chéri et de notre ami Pierre, de notre pause face au fleuve pour déguster charcuterie et fromages portugais, de la luminosité de cette aprés-midi qui piquait les yeux, de l’impressionnant pont aux airs de San Francisco et enfin, de la jolie vague qui m’a complétement trempée au pied de la Tour de Belém 🙂

Si vous souhaitez en savoir plus sur Belém, je vous invite à (re)lire notre article sur Lisbonne:

2- La petite place de la fontaine dans Graça

Graça était notre camp de base pour ce voyage au Portugal! En effet, nous avions choisi de séjourner dans un joli appartement de ce quartier, à la fois calme et charmant.

Des petites ruelles, des escaliers, des œuvres de street art, des maisons colorées ou recouvertes d’azulejos, voici ce que vous pouvez croiser à tout moment dans Graça!
Nous avons beaucoup aimé la douceur de vivre de ce quartier, son authenticité et quasi tous les matins, nous passions par cette fontaine pour rejoindre le Miradouro Sophia da Mello, une jolie esplanade où l’on se posait pour le petit expresso qui nous mettait en jambe pour ce reste de la journée, le tout avec un panorama sur Lisbonne époustouflant…
Quant je vous disais qu’il fait bon vivre dans la cité lisboète 😉

Je pourrais d’ailleurs vous en parlez des heures… je vous invite donc à (re)lire notre article sur Lisbonne:

Une photo publiée par Dorothée (@micmatik) le

3- Coucher de soleil à Ericeira

Oooo Ericeira…cette petite ville de pêcheurs avec ses maisons blanchies à la chaux…

Ce jour-là, nous avons trouvé un petit spot sur l’une des plages de la ville, un peu à l’écart, nous avions quasiment les lieux pour nous (on les partageait quand même avec les surfeurs du coin, parce qu’on est sympas 🙂 ).
On s’est posé sur le sable et on a regardé l’océan et le soleil se coucher, lentement, en prenant le temps…
Des amis nous ont ensuite rejoint, pack de bières à la main, on a fait un feu et on a passé la soirée tous ensemble (avec un peu mal aux cheveux le lendemain :-p )…

Je vous le disais, le Portugal a la côte sur le fil Instagram… je vous conseille très plus fort de découvrir ce joli pays! Pour vous inspirer, lisez notre itinéraire d’une semaine entre Lisbonne et la côte atlantique, avec toutes nos infos & conseils:

4- Cerisiers en fleur et maison à pans de bois de Rouen

Rouen est notre ville, nous y vivons depuis quelques années.
C’est une magnifique ville avec un joli centre médiéval et des tonnes de monuments. Vous y croisez des maisons à colombages, des petites ruelles pavées, des places charmantes avec beaucoup beaucoup de restos en terrasse (oui malgré la pluie, le vent et la grisaille!!!). L’ambiance y est sympa et tranquille. Bref Rouen est une très chouette ville…pour beaucoup!

Mais Rouen et moi, on a du réapprendre à s’entendre! Je suis née et j’ai passé mon enfance en Normandie, à 20km de Rouen justement. Mais j’en suis partie dés que j’ai pu 😉 Pour rejoindre le Sud d’abord puis les États-Unis. Le retour dans ma région natale n’a pas été de tout repos! Mais j’ai aussi réappris à la regarder avec des yeux neufs et à l’aimer à nouveau!

Si vous souhaitez découvrir Rouen la Normande, j’ai publié plusieurs articles à son sujet (mais pas encore de City Guide, c’est dans ma To-Do List depuis des plombes!), que vous pouvez retrouver ici:

Une photo publiée par Dorothée (@micmatik) le

5- Les gorges de l’Hérault à Saint-Guilhem-le-Désert

Aaaahhhh bah justement quelle transition! Nous voila dans le Sud, mon Sud, ma 2ème maison et ma région de cœur!!!

A 20 ans, j’ai déménagé à Montpellier, où j’ai réalisé une grande partie de mes études. J’y ai rejoint mon père. Ma sœur a suivi quelques années plus tard. J’espère que ma mère fera de même. Le Languedoc c’est une histoire de famille!

Désormais, je retourne à Montpellier des que possible, c’est ma destination pour me ressourcer. J’adore la garrigue, le soleil, les senteurs, les randonnées magiques dans le coin, les vignes qui courent sur les collines, la mer à côté, les montagnes pas loin…et me reposer au bord de la piscine aussi 🙂

Cette photo a été prise lors d’un de ses séjours, pas loin de la maison familiale, au cours d’une jolie promenade. L’Hérault est ici très calme, il peut s’emporter néanmoins! Au printemps, j’adore le descendre en canoé (en été, il y a vraiment bcp trop de monde et peu d’eau). Et ensuite aller boire un coup sous l’arbre centenaire de la place de Saint-Guilhem-le-Désert, un des “plus beaux villages de France”.

J’aurais tellement à vous dire sur cette partie du Sud de la France, des petits villages aux maison de pierre à vous montrer, des promenades dans les ruelles de Montpellier où vous guider…Cette nouvelle année je m’y mets 😉

Une photo publiée par Dorothée (@micmatik) le

6- Coucher de soleil à Azenhas Do Mar

Nous revoilà au Portugal! Sur la côte atlantique. Nous avons opté, pour notre 1er séjour dans ce beau pays, pour un trip alliant découvertes urbaines et natures. Après quelques jours à Lisbonne, nous avons filé vers Sintra puis vers l’océan.

Après une 1ere journée sur les routes, nous nous sommes arrêtes à Azenhas Do Mar, petit village niché au creux d’une falaise qui surplombe la mer.
Nous avons ainsi attendu le coucher de soleil, la lumière du soleil qui s’éclipse, les lumières de la ville qui apparaissent.

Un très bon moment et un gros coup de cœur de notre voyage, que vous pouvez retrouver ici:

Une photo publiée par Dorothée (@micmatik) le

7- La vallée des Glaciers dans les Alpes

Je suis ravie que cette photo vous ait plu car elle représente de très bons souvenirs! Cet été, nous sommes partis pour 2 semaines dans les Alpes, en Savoie.
Oui je sais, on est un peu étranges: l’été on part à la montagne et l’hiver au bord de l’eau (j’écris d’ailleurs cet article depuis la Bretagne où nous sommes pour qq jours!). Mais la montagne en été, c’est un vrai coup de cœur et une destination phare pour des fans de randonnées et d’activités outdoors!

Alors, ici, vous êtes dans la sublime Vallée des Glaciers, au pied du Mont Blanc. Nous y avons fait une randonnée bien éreintante (ça grimpe sévère hein!) mais absolument magnifique. J’ai du prendre des dizaines de photos! Mais imaginez la scène: vous avancez sur le petit sentier et vous avez ce panorama immense et sauvage devant vous! J’adore sur cette image les traces des chemins qui serpentent un peu partout…pas vous?

Je n’ai pas encore décrit cette belle randonnée en vallée de la Tarentaise. Oui j’attendais que les beaux jours reviennent pour vous en parler (c’est la saison de la neige là!). Mais si vous avez envie de découvrir la montagne l’été, je vous invite à (re)lire notre article sur la 1ere semaine de ce trip, en vallée de la Maurienne (il y a aussi des paysages à couper le souffle par la bas!):

8- Le Cotentin et ses paysages sauvages

Last but not least…le Cotentin!!!
Alors si vous aimez la nature, la mer, les paysages sauvages et protégés, la randonnée, les petits ports, les villages charmants, bien manger…le Cotentin est fait pour vous!

Nous sommes partis pour le long week-end de Pâques dans ce joli coin de Normandie, dans la Manche plus précisément. Un voyage en famille et chacun a pu y trouver son bonheur!
De notre côté, nous avons bien sûr filé sur le sentier des Douaniers pour marcher sur les falaises, pour découvrir ce littoral déchiqueté! Ne vous fiez pas à ce soleil magnifique, nous avons aussi affronté une grosse tempête pendant le séjour! Les aléas du bord de mer 🙂

Retrouvez notre week-end, toutes les activités et infos utiles pour organiser un petit break ci-dessous:

Nos photos favorites

Bon…on ne pouvait pas s’en empêcher, on a aussi voulu participer 🙂 Chacun de nous a choisi sa photo fétiche de l’année…Comme quoi les goûts et les couleurs…Bon je crois que pour nous, c’est davantage l’émotion ressentie que la photographie en elle-même qui nous a décidé 😉


De Dorothée: Randonnée “lever de soleil sur le Mont-Blanc” dans le Jura
“Parce que l’expérience était tout simplement magique, cette mer de nuage, la force des montagnes, le soleil qui apparait d’un coup”…

Une photo publiée par Dorothée (@micmatik) le

De Chéri : Montée au Glacier de Saint-Sorlins d’Arves en Savoie (lire l’aventure)
“Parce que c’est la 1ère fois que je voyais un glacier de ma vie”…

Sur ce, rendez vous en 2017 pour de nouvelles escapades et de nouvelles photos!!!!
Bonne année à tous et merci encore de suivre nos aventures!

Recommended Posts
Showing 4 comments
  • Lauriane
    Répondre

    J’aime beaucoup la façon dont tu as utilisé ton “bestnine”, coup de coeur spécial pour le cerisier à Rouen, superbe, vraiment ! Apparemment en plus c’est une très chouette ville !

    • Dorothée
      Répondre

      Merci Lauriane pour cet adorable petit mot! Oui j’avais envie d’écrire la petite histoire qui se cache derrière chaque photo, et ça permet de se remémorer de bons souvenirs 🙂 (bon par contre j’ai choisi que 8 photos et non 9, je suis trop une rebelle :-p). Quant au cerisier, j’aime beaucoup également, c’est l’annonce du printemps et des beaux jours qui reviennent (patience, patience…)

  • annick molle
    Répondre

    Bravo et merci pour toutes ces belles photos et commentaires!!! La suite est attendue avec impatience…………

    • Dorothée
      Répondre

      Merci beaucoup 😉 Pour la suite, rendez-vous sur Instagram !!!

Leave a Comment