In LIFESTYLE

Bientôt la fin de l’année 2015 et donc de la 1ère année de MicmatiK sur la toile ! Il s’en est passé de belles choses pendant cette période : des découvertes, des rencontres, des échanges, des galères techniques etc… l’heure du bilan sonnera bientôt 🙂

Pendant ce temps, dans les coulisses du blog, j’ai pu participer à plusieurs projets, et notamment au projet de GiGi de créer un guide de voyage sur la France. Encore un énième guide touristique me direz-vous ? Sachez que celui-ci est un peu original car il donne à 100% la parole (ou plutôt la plume) à des locaux !

Gigi Griffis est une entrepreneuse américaine pleine de vie et d’idées qui sillonne les routes d’Europe depuis 2012 et qui a déjà publié plusieurs guides de voyage. Son concept : interviewer des locaux et faire découvrir les pays par les yeux de ses habitant. Sympa nan ?

J’ai donc été contacté pour parler de ma ville, Rouen city 😉
Dans cette interview, je partage ainsi mes coups de cœur sur « la ville aux 100 clochers » (visites originales, petits coins cachés, bonnes adresses…) ainsi que sur la Normandie (idée d’escapade, à voir/à faire dans la région…).

Interview_guide_touristique_Rouen

Pour retrouver toute l’interview sur Rouen, écrivez moi un petit message

Les interviews de la centaine d’invités (guides, artistes, commerçants, blogueurs…) sont ainsi regroupés dans un livre (qui mériterait quelques illustrations d’ailleurs), avec une longue introduction sur notre culture et les astuces pour découvrir notre pays. Un complément intéressant des guides touristiques classiques.
L’objectif est de donner quelques clefs au visiteur pour découvrir la France autrement, en mettant en avant des adresses authentiques, les us et coutumes de nos régions et les jolies découvertes autour de sites touristiques incontournables, pour au final, se plonger dans la peau d’un français le temps d’un voyage !

Le guide, bien qu’orienté pour les touristes étrangers, peut également être une jolie source d’inspiration pour organiser votre escapade en France (je vais d’ailleurs m’en servir moi-même), à condition de bien comprendre la langue de Shakespeare .
En voila une idée de cadeau insolite pour vos amis anglophiles en ces temps de fêtes ! 🙂

 

Informations utiles

 

MicmatiK dans un guide de voyage :“France: 100 Locals Tell You Where to Go, What to Eat, and How to Fit In”

Précision: sachez que ma participation en tant que “locale” était bénévole et que je n’ai aucun intérêt dans la vente de ce guide touristique

Certains des lieux cités dans l’interview ont fait l’objet d’articles sur le blog, retrouvez-les ci-dessous:

– Rouen:
Le Gros-Horloge
Les quais de Rouen – quartier des Docks
Jardin botanique de Rouen
Trends Burger Cafe
Antico Caffé

– Autour de Rouen:
La voie verte
Jumièges

– Côte d’Albatre (Seine-Maritime):
5 idées d’escapades et promenades sur la côte normande
J’aime la mer en hiver | 4 idées d’escapades
Veules-les-Roses | Entre mer et campagne

-Côte fleurie (Calvados):
Honfleur
Cabourg
Suisse Normande

Retrouvez plus d’infos et la possibilité de commander le guide sur le site de Gigi: http://gigigriffis.com/book/france-100-locals/

100 interviews – 388 pages – 19$

 

Si vous souhaitez lire l’interview complète et mes conseils pour découvrir Rouen et la Normandie, écrivez-moi un petit message

Et vous, que pensez-vous des guides touristiques? Vous en utilisez? Vous avez des préférences? Vous êtes plutôt guide papier ou internet?

Recommended Posts

Leave a Comment