In CULTURE

Découvrez l’idée et la petite histoire derrière la genèse de la rubrique ” One Day in Paris ” sur MicmatiK…

Il était une fois une petite expatriée à New York qui fit halte à Paris lors d’un voyage en France. Bien prosaïque était cette étape, un renouvellement de visa devait y être effectué. Mais la petite prit parti de profiter de cette journée pour revoir la capitale après une longue absence. Au détour de quelques quartiers, elle eut une révélation : Paris lui apparut comme une ville fascinante, avec une ambiance unique, tout semblait nouveau, différent de ses souvenirs et magnifique !

Un soupçon de mal du pays pourrait-il seul expliquer cette exaltation soudaine? L’art de vivre à la française commencerait-il à être fantasmé ? La mystérieuse magie de la City of Lights devrait-elle être évoquée?

Ravie et émue par ses pérégrinations, ce « One Day in Paris » fut une jolie expérience.

Quelques années plus tard, la petite expatriée New Yorkaise quittait sa  merveilleuse « ville qui ne dort jamais » et rejoignait sa douce France et la Normandie. Le souvenir de son escapade parisienne restait présent à son esprit, et elle en retenait la conclusion suivante : entrevoir avec une perspective différente un même lieu permet de le redécouvrir inlassablement. Et Paris l’ensorceleuse a le don de sans cesse se réinventer aux yeux de ses visiteurs, n’est ce pas?

Elle décidait alors de s’évader une journée de temps en temps dans la belle capitale française, d’y flâner avec un regard spontané, de s’émerveiller et de s’amuser des petites choses. L’objectif était aussi et beaucoup de profiter de la riche scène culturelle de la ville, entre expositions, musées et événements culturels. Et bien sûr, l’envie de redécouvrir les quartiers et ambiance de notre belle capitale était là, et ceci à toutes les saisons.

Ce sont ces escapades qui vous seront contées.

 

Recommended Posts
Showing 3 comments
  • Elle dit 8 (Joëlle)
    Répondre

    J’adore ce que je lis. Ton univers, tes escapades… Je nous découvre de nombreux points communs, longue vie à ton blog!

    • Dorothée
      Répondre

      Bonsoir Joëlle 🙂 Merci beaucoup pour ton petit mot, c’est tres gentil! Je reviens de ton blog et j’adore ! Tres contente d’avoir decouvert ton univers! J’ai de bonnes lectures en perspective ! Tres bon week-end.

  • Manue
    Répondre

    Salut Do, je suis ravie de ta reconversion professionnelle, mais si j’aurais trouvé ca le fun de voir apparaitre ici quelque photos de microscopie et de capside virale comme tu savais si bien faire, avec ton compartiment `poubelle`. Donc tu es devenue blogueuse? photographe professionnelle? En totu cas, sache que c’est un plaisir de te lire, et de découvrir le monde par tes perspectives, ma cousine commence ses études à Sciences Po rouen, et je lui ai transmise l’adresse de ton blog pour qu’elle découvre les petits coins prisés de ta belle ville! Bonne continuation, et si tu passes au Quebec, viens me rendre visite, on vient d’obtenir la résidence permanente! gros becs du Quebec!

Leave a Comment