In CULTURE, Portugal, VOYAGE

Au début de l’hiver, nous avons découvert Lisbonne lors d’une escapade au Portugal. Ce city-trip dans la jolie capitale portugaise a été un réel coup de cœur et les coups de cœur sont souvent difficile à décrire et retranscrire, c’est un ensemble d’émotions. On aurait presque envie de garder ce voyage rien que pour soi, pour éviter de le mettre au passé…mais je préfère partager ces jolis moments avec vous…

Aujourd’hui, je vous emmène à la rencontre de Lisbonne et de sa douceur de vivre, de ses jolies ruelles bordées de maisons aux azulejos, de ses sept collines, de son fleuve, de ses habitants chaleureux et de ses quartiers aux couleurs et ambiances si particulières.

 

Promenade dans les quartiers de Lisbonne

Pour faire connaissance avec une ville, nous aimons beaucoup me balader au gré du vent, flâner dans les rues et surtout prendre le temps de m’imprégner de la façon de vivre de la cité et de ses habitants. Nous avons choisi d’arpenter Lisbonne à pied, ce qui est juste parfait pour découvrir ses différents quartiers, chacun avec leur singularité et atmosphère.

En 3 jours, nous avons visité les principaux districts de Lisbonne, nous n’avons pu tout découvrir mais ce 1er rendez-vous nous a séduit !

Lisbonne_Portugal_CarteQuartier

Comme je vous le disais plus haut, Lisbonne est tout en colline, ça grimpe et ça descend et ça s’entrecroise ! Le gros plus, c’est que vous bénéficiez ainsi de panoramas magnifiques à chaque tournant, le petit moins c’est que c’est éreintant ! Et bien sur, les rues sont toutes pavées, ce qui ajoute au charme, mais aussi à l’effort sur les chevilles (d’ailleurs, oubliez les talons ou autres petites chaussures, les baskets sont de rigueur !). On a beaucoup marché, les gambettes étaient bien lourdes le soir, mais nous n’avons pas été déçus, bien au contraire !

Ne vous inquiétez pas, si la fatigue se fait sentir, vous pourrez également sauter dans un tramway pour continuer votre chemin. Les moyens de transport ne manquent pas à Lisbonne mais je ne peux que conseiller d’emprunter le très photogénique et emblématique tramway. Certes ce dernier est touristique et parfois un bon bondé, mais cela reste une expérience très sympathique ! Grimper les pentes bien raides dans ces vieux wagons en bois est juste magique, on frôle les maisons, on se faufile entre les ruelles…Le plus connu est le tramway28, qui permet d’ailleurs de faire tout un petit tour de Lisbonne en découvrant au passage les points fort de la cité (45min).

Lisbonne_Portugal_Tramway

Alors vous êtes prêts pour un petit tour de Lisbonne ? On vous emmène dans les différents quartiers et collines d’Est en Ouest à la découverte des nombreuses richesses de la cité lisboète…

Bom dia Lisboa !

 

L’Alfama, Castelo et Graça (Est) – Jour 1

Alfama

L’Alfama est LE quartier historique de Lisbonne, celui qui a résisté au dévastateur séisme de 1755. L’Alfama a un charme fou, avec ses vieilles maisons aux façades blanches ou pastels, avec le linge séchant aux fenêtres, ses petites places charmantes, ses bars et restaurants où l’on vient écouter du Fado, la musique emblématique de Lisbonne…

Lisbonne_Portugal_Alfama_quartier

Y règne une ambiance de village où le temps se serait comme arrêté…

Il n’y a pas vraiment de sens de visite à favoriser, il faut au contraire se perdre dans le dédale des ruelles et des patios et juste prendre son temps…

Lisbonne_Portugal_Alfama

J’ai beaucoup aimé la vue depuis le petit jardin-belvédère du Miradouro de Santa Luzia, avec le Tage aux couleurs changeantes et tout l’Alfama en contrebas. Des petits cafés sont installés le long de cette corniche pour une petite pause tout en douceur.
Encore plus bas, dans le labyrinthe de ruelles, se trouvent la Cathédrale de Sé, la cour intérieure du monastère de Saint-Vincent de Fora (Igreja de Sao Vicente de Fora), véritable havre de paix ainsi que le majestueux panthéon.

Lisbonne_Portugal_Alfama_SantaLucia_pantheon_Se

Cette promenade dans le cœur typique et si mignon de Lisbonne est un pur délice et permet de ressentir l’ambiance paisible de la cité lisboète.

Castelo

Tout en haut de la colline se trouve le Castelo de Sao Jorge. Nous avons poussé les portes de cette citadelle pour plonger dans le passé médiéval de Lisbonne. On y profite de perspectives fantastiques sur les toits de la cité et le fameux pont rouge du 25 Avril. Vous pourrez vous aventurer dans les vestiges du château fort et marcher sur les murailles. Il y a certes un peu de monde mais cela reste très fluide.

Lisbonne_Portugal_CasteloSaoJorge

Graca

Sur la colline d’en face, se trouve le quartier de Graca, calme, tranquille et charmant. C’était d’ailleurs notre camp de base pour ce séjour. Un quartier vivant et authentique, loin des foules touristiques (car oui, Lisbonne plait, surtout aux français d’ailleurs, il y en avait partout !).
A Graca vous croiserez également des petites ruelles pavées, des escaliers, des fresques et des œuvres de street art un peu partout, et de très jolies vues en hauteur sur tout Lisbonne (Miradouro da Senhora do Monte par exemple).

Lisbonne_Portugal_Graca

Le matin, très rapidement, nous avons pris une petite habitude, celle de déguster un expresso au kiosque du Miradouro Sophia da Mello, à deux pas de la jolie esplanade de Largo de Graca et de l’église de Graca (Igreja da Graca), où nous pouvions profiter d’une vue à couper le souffle et se réveiller ainsi tranquillement avant de partir en exploration
Si vous êtes dans le tramway 28, n’hésitez pas à continuer votre route jusque Graca, pour découvrir ce sympathique quartier un peu à l’écart des itinéraires classiques.

 

Baixa, Chiado, Principe Real et Bairo Alto (Centre) – Jour 2

Baixa

A bord de notre tramway, tout excités et regardant partout autour, nous avons rejoint l’ultracentre de Lisbonne, soit le quartier de Baixa. Complétement dévasté par le tremblement de terre de 1755, ce quartier a été reconstruit selon les normes de rationalisation, à savoir un damier et des rues droites et parallèles.
Baixa est très vivant en journée et vous trouverez de nombreux commerces, restaurants mais aussi pléthores de magasins, de quoi assouvir les pulsions de fashionistas (ce que je ne suis hélas pas).

Au centre du quartier, je vous conseille d’emprunter l’elevador de Santa Justa. Depuis l’étage supérieur de cet ascenseur en fer forgé du début du 20ème siècle, vous avez l’impression de voler dans Lisbonne. On peut ainsi observer toute la ville ou presque (j’ai d’ailleurs eu quelques frayeurs avec le vide 😉 ).
De là-haut on a une vue imprenable sur Baixa, sur la Praça Dom Pedro ou Place Rossio en contrebas, sur le Castelo en face et sur le Tage.

Lisbonne_Portugal_SantaJusta

Vous pouvez descendre pour rejoindre justement la magnifique Praça do Rossio et son théâtre. Un peu plus loin se trouve aussi la gare (Estação de Caminhos de Ferro do Rossio) et sa façade romantique ainsi que quelques jolis hôtels particuliers.

Lisbonne_Portugal_PracaRossio_baixa

Chiado

Vous pouvez également rester sur la colline du Chiado (Astuce: accès depuis le haut de l’ascenseur Santa Justa), admirer ainsi les ruines de l’ancien couvent des Carmes (Convento do Carmo), puis faire une petite pause sur la place (largo) do Carmo à l’ombre des arbres.
Après un petit arrêt pour visiter le Musée de la Garde Nationale, arpentons les ruelles du Chiado, avec ses restaurants et ses théâtres, jusqu’à rejoindre ensuite le Miradouro de Sao Pedro de Alcantara. Vous pouvez emprunter le tramway funiculaire de Gloria si la pente vous effraie. J’ai beaucoup aimé cette place, son panorama, son calme en plein centre, son terrain de pétanque en contrebas et les pigeons voletant autour de la fontaine.  Nous avons dégusté quelques spécialités et petits sandwichs sur la terrasse du bar “Miradouro”, un petit moment paisible.

Lisbonne_Portugal_Chiado

Principe real

Encore quelques pérégrinations dans les sinueuses rues et nous atteignons le sympathique et prisé district de Principe Real avec sa place et son immense cyprès parasol à l’ombre duquel il fait bon de s’asseoir pour lire (ou souffler !). Nous nous aventurons dans les sous-sol de Lisbonne, dans un ancien réservoir d’eau (reservatorio da Patriarcal) puis nous rejoignons le jardin botanique.
J’avais lu pas mal d’avis contradictoires sur ce lieu, et notamment sur son déclin. Effectivement, le jardin des plantes a beaucoup souffert de la crise économique et des coupes de budget. Les fontaines et lacs sont vides par exemple. Néanmoins, c’est un très agréable parc, aux milliers d’essences, et s’y promener est un moment hors du temps, que nous avons bien apprécié. Et le prix de l’entrée permet de contribuer à son entretien !

Lisbonne_Portugal_PrincipeReal_Jardin

Bairro Alto

Nous partons à présent en direction du Bairro Alto. D’un naturel plutôt calme en journée, le quartier s’éveille le soir et devient l’endroit idéal pour prendre un verre dans l’un des nombreux bars du coin et de manger un bout mais pas que ! J’ai bien aimé me promener dans le labyrinthe de ce quartier au milieu des petites maisons typiques recouvertes d’azulejos dont une partie seulement a été rénovées. Un petit apercu du Lisbonne d’autrefois.

 

Pour finir ce tour du centre de Lisbonne, rien de tel que de rejoindre à nouveau le Baixa, et de se rendre à la Praça de Comercio, magnifique esplanade qui s’ouvre sur le Tage. En fin de journée, nombreux sont les lisboetes qui viennent s’y détendre et admirer le coucher de soleil sur le fleuve.

Lisbonne_Portugal_PracaComercio

 

Estrela, Alcantara, les berges du Tage et Belem (Ouest) – Jour 3

Estrela

Pour notre dernière journée dans Lisbonne, nous avons choisi d’explorer la partie Ouest de la ville. Notre promenade débute dans le quartier d’Estrela, au pied de la jolie basilique d’Estrela et continue dans le jardin d’Estrela juste à coté. Ce parc, en plein cœur de ville est une invitation à la flânerie. Les habitants du quartier viennent s’y promener, s’y détendre à l’ombre des arbres centenaires. Prenez le temps de vous asseoir près du petit lac et de déguster un petit café en toute quiétude…

Lisbonne_Portugal_Estrela

Alcantara

Au lieu de nous rendre directement à Belem en tramway, nous avons décidé de prendre le chemin des écoliers et de déambuler dans les quartiers d’Estrela et de l’Alcantara. Nous y avons découvert encore une autre facette de Lisbonne, des quartiers calmes et résidentiels plein de charme et d’authenticité.

Lisbonne_Portugal_Alcantara

Nous rejoignons la LX Factory, un nouveau concept de lieu dit “underground” avec magasins et petits restos branchés (bobos?) dans d’anciens hangars des docks. Certes c’est un peu beaucoup (trop ?) hipsters mais l’ambiance est très sympa.

Lisbonne_Portugal_LXFactory

Tage et Belém

Nous avons rejoint les berges du Tage au niveau du Pont du 25 avril, ce célèbre ouvrage rouge qui n’est pas sans rappeler le Golden Gate Bridge. Sur l’autre rive, se dresse fièrement le Cristo Rei donnant à l’ensemble un petit air de San Francisco et de Rio de Janeiro 🙂
Nous décidons de rejoindre Belém en marchant le long des quais, une promenade vraiment sympathique dans une luminosité et une brume vraiment particulières.
J’ai beaucoup aimé cet interlude mais je dois avouer que nous avons bien usé nos chaussures, je pencherais plutôt pour le vélo la prochaine fois !
Nous arrivons enfin à Belém et tombons sous le charme du quartier et notamment de ses monuments: le magnifique monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos), le Monument aux Découvertes (Padrão dos Descobrimentos) et la Tour de Belém, témoins du riche passé du Portugal et de ses navigateurs qui explorèrent le monde.
Vous pourrez également découvrir le Monument aux Combattants, les jardins de Belém, le Centre Culturel qui accueille musées du design et de l’art contemporain et déguster les pâtisseries typiques du quartier, les pasteis de Belém, avant de repartir.

Lisbonne_Portugal_Belem

 

Organiser votre escapade à Lisbonne

Alors, êtes vous tentés par une virée dans la capitale portugaise? Pour organiser tout ça, je vous ai préparé un article sur notre itinéraire d’une semaine au Portugal avec toutes les infos utiles (transport, hébergement, bonnes adresses…etc).

itineraire-portugal

 

Pour conclure ce loooong récit de notre voyage à Lisbonne, j’espère que ces lignes et ses photos vous ont donné un bon aperçu de la cité lisboète et de son charme. Peut-être comprenez-vous mieux notre coup de cœur pour cette destination. Et vous, que pensez vous de Lisbonne?

 

 

Informations utiles

Localisation
Infos et liens

Découverte de Lisbonne

Veuillez cliquer sur les petites étoiles de la carte pour obtenir les sites internet des monuments

Pour en savoir plus sur Lisbonne et le Portugal:
VisitLisboaVisitPortugal

Recommended Posts
Showing 16 comments
  • Raph
    Répondre

    superbe ville en effet, une merveille

  • Amélie
    Répondre

    2 années déjà que j’ai découvert Lisbonne .. et je m’en souviens comme ci c’était hier .. même si le temps passe vite !
    un bel amour est né pour le Portugal et on espère bientôt pouvoir partir à la découverte de Porto 🙂

    • Dorothée
      Répondre

      Ooo oui le temps passe trop vite…J’ai vraiment adoré ce court séjour au Portugal. Lisbonne a été une très belle rencontre. Nous avons poursuivi notre périple quelques jours dans les alentours (Sintra, la côte et…Ericeira). Je dois te remercier car en pleine hésitation sur notre itinéraire, ce sont tes beaux articles qui m’ont inspiré ? Porto me tente beaucoup également, vous pensez y aller bientôt?

  • mathilde
    Répondre

    Olalala mais comment c’est beau … c’est comme si je bavais mais avec les yeux, c’est possible ?

    • Dorothée
      Répondre

      Ahahah merci Mathilde pour ce superbe commentaire qui egaie ma journée ? Je dois avouer… Lisbonne c’est trooooop beau (je le répétais d’ailleurs en boucle). Pour le moment, c’est mon coup de coeur en Europe du Sud avec Rome.

      • mathilde

        Les deux (des 3 avec Amsterdam) que je rêve de découvrir … (dit-elle avec des étoiles dans les yeux)

      • Dorothée

        J’aimerais bien retourner à Rome aussi…ça fait qq années déjà…

      • Dorothée

        Et je ne connais toujours pas Amsterdam…

  • Chloé Ottin
    Répondre

    Tout comme Amélie, je n’ai pas oublié Lisbonne, elle ne change pas <3
    Et tout pareil, j'aimerais beaucoup découvrir Porto!!!

    • Dorothée
      Répondre

      J’ai hésité pas mal à coupler Porto et Lisbonne avec escale sur la côte mais en une semaine, cela me paraissait un peu juste et j’avoue qu’Amélie m’avait fait rêver avec la côte. On a donc choisi de combiner city trip à Lisbonne et un peu de nature…J’adorerais faire toute la côte en camping car… Quoique l’intérieur des terres semble aussi superbe…aaahhhh c’est trop dur de choisir ?

  • Détours du monde
    Répondre

    Comme tu le sais, je fonds littéralement pour Lisbonne! Merci pour tes belles photos de la ville enchantée. Il faut absolument que j’y retourne très vite :). Bises, Sabrina

    • Dorothée
      Répondre

      Merci beaucoup Sabrina 🙂 J’ai bien envie de découvrir Porto désormais ! Mais aussi le Sud du Portugal…choix cornélien 🙂 J’espère que tu reverras Lisbonne bientôt! Bises

  • mskapje
    Répondre

    J’avais beaucoup aimé l’Aflfama,ses ruelles et ses petits restaus. Mais lin véritable coup de coeur au Portugal c’est la route qui longe la côte vers le sud du Portugal.

    • Dorothée
      Répondre

      Ooo j’imagine le coup de coeur 🙂 J’ai eu l’occasion de faire un bout de route le long de la côte mais vers le Nord, c’était très beau. Le Sud à l’air également magnifique. J’aimerais beaucoup parcourir toute la côte Sud et remonter par l’intérieur des terres.

  • Léa, Good Morning Usa
    Répondre

    Très joli article !! Totalement fan de la vue sur les toit et de ce pont ! Ca laisse rêveuse… 🙂

    • Dorothée
      Répondre

      Merci beaucoup Léa ? Les jolies vues à Lisbonne, c’est quasiment à chaque coin de rue! C’est vraiment sympa tous ces miradouros avec des panoramas à couper le souffle!

Leave a Comment