In LIFESTYLE

Rive gauche de la Seine, le Jardin des Plantes, véritable écrin de verdure urbain fait le bonheur des Rouennais depuis 175 ans. Parc arboré de plus de 8 hectares, le Jardin des Plantes est un havre de sérénité et de découvertes pour les grands comme pour les petits tout en conservant sa fonction scientifique première de conservation des espaces végétales du monde entier.
Il est riche d’une multitude de déclinaisons selon les mois et les saisons, pléthore de plantes, fleurs, herbes, arbustes et arbres, lieu toujours différent et toujours intéressant. Au début du printemps, les iris, glycines, camélias et petites fleurs symboles du renouveau de la nature sont à l’honneur. Ce sont ensuite les roseraies qui illuminent les beaux jours d’été. En automne, il se pare des couleurs orangées flamboyantes avant de s’assoupir pendant l’hiver, et laisser la vedette aux plantes tropicales cultivées dans les serres.

Tant de facettes demandaient bien un article un petit peu différent de l’ordinaire. Je vais donc vous présenter ce bel endroit sous différentes perspectives, au fil des floraisons, il sera donc actualisé après chaque nouvelle visite!

 

Le Jardin des Plantes au printemps
1 ère découverte fin avril

Dés l’entrée (rue des Martyrs de la Résistance), on ne peut qu’être saisi par la grandeur du lieu et la jolie perspective qui s’offre à nos yeux : allées bordées d’arbres, parterres de fleurs printanières, bassins et fontaine avec tout au fond, la magnifique Serre Centrale datant de 1840
Jardin_des_Plantes_promenade_F1Différents espaces se partagent cette immense promenade : les carrés des plantes médicinales et aromatiques qui commençaient à pointer le bout de leur nez, les jardins d’iris et de dahlias qui attendent encore un peu avant de fleurir, la roseraie.
Jardin_des_Plantes_promenade_espaces_FAutour de la Serre Centrale du Jardin des Plantes se trouvent la rocaille et des allées de buissons et arbustes qui ne sont pas sans me rappeler les plantes méditerranéennes que je chérissais tant dans la garrigue.
Jardin_des_Plantes_rocaille_F1Quelque pas plus loin, cette petite mare et sa cascade, le tout envahi par une vague de fleurs multicolores nous transporte dans un monde de contes et de féérie, véritable hymne à cette jolie saison qu’est le printemps. Longeons les serres pour découvrir la partie Ouest du Jardin des Plantes, en croisant de magnifiques prunus en floraison ou bien la grange colombier et son pressoir.
Le Jardin des Plantes de Rouen a également un petit goût de Californie, comme l’atteste cette rencontre surprise avec de beaux séquoias géants.Jardin des plantes OuestAchevons cette balade par l’aile Est de ce lieu paisible et calme, où de nombreux artistes aiment poser leur chevalet pour croquer un peu de ce paysage si changeant. Le joli pavillon du XVIIème siècle avec ses grappes de glycine en fleur abrite une exposition permanente sur l’histoire du Jardin des Plantes.Jardin des Plantes Manoir

 

 

2ème visite début Juin

Comme prévu, je suis retournée visiter le joli Jardin des Plantes de Rouen, cette fois-ci, tout début Juin. En à peine un mois, comme ce dernier a changé! Le printemps va bientôt laisser place à l’été!

Cette nouvelle excursion débuta dans les serres tropicales, le long des couloirs embués (les salles de culture ne sont pas accessibles directement). Ce n’est pas bien grand et ne vous attendez pas à un pléthore d’explication mais c’est très sympathique néanmoins.Jardin des plantes SerresDehors, les iris ont fleuri, les bassins sont tous en eau, à la plus grande joie des grenouilles et tortues, les buissons garnis de fleurs et le potager semble prometteur.Jardin des plantes bassins et fleursLes roseraies ont commencé leur floraison, et vont nous émerveiller tout l’été, avec des variétés de roses aux formes et couleurs étonnantes. Un vrai labyrinthe aux douces senteurs…Jardin des Plantes Roseraie

Deux expositions sont actuellement en cours, la 1ère sur “l’Arbre en Ville” (23 Mai au 14 Aout) et la 2nde sur les maladies des plantes, avec d’originales photographies.

 

Ici s’achève ces deux immersions dans ce charmant parc botanique où se mêlent jardins à la Française et à l’Anglaise. Avec la belle saison s’inaugure une nouvelle programmation culturelle où danse, musique, expositions et art de soigner les plantes se conjuguent (lien ci-dessous).

J’ai hâte de découvrir désormais le Jardin des Plantes de Rouen en début d’été et par la suite. En attendant, je vous invite à le visiter dés maintenant et régulièrement !

 

 

Informations utiles

Infos et lien

Le Jardin des Plantes est ouvert toute l’année, en hiver de 8h30 à 17h15 et l’été de 8h30 à 19h45 (période actuelle)
L’entrée est libre.

Des ateliers sont organisés une fois par mois dans le Jardin des Plantes, ici le programme

Découvrez la programmation culturelle pour les beaux jours du Jardin des Plantes

Localisation
Recommended Posts
Showing 12 comments
  • Annick
    Répondre

    J’ai vécu plusieurs années proche de Rouen, j’ai maintenant un regret : ne jamais avoir eu la curiosité de me promener dans ce jardin!!! Merci (encore!!!) de cette jolie découverte.

    • Dorothée
      Répondre

      Bonjour Annick et merci pour ces encouragements! C’est souvent ainsi…on est bien plus curieux des villes que l’on visite que de la sienne! Mais on peut y remédier ! Après 13 ans loin de la Normandie, j’essaie de la redécouvrir!

  • Nicole
    Répondre

    Merci pour cette immersion dans ce magnifique jardin botanique que je n’ai plus revu depuis au moins 40 ans. Ca me donne vraiment envie de le revoir.

    • Dorothée
      Répondre

      Merci à toi Nicole pour ton gentil commentaire! Je pense qu’une visite dans ce joli jardin botanique s’impose cet été! 🙂

  • LadyMilonguera
    Répondre

    Ce jardin est vraiment superbe !

  • Virginie
    Répondre

    C’est magnifique !

    • Dorothée
      Répondre

      Et il change tout le temps, c’est agréable de pouvoir le découvrir à chaque saison!

  • Lydie Dee
    Répondre

    Et les gourmands pourront agrémenter leur visite en dégustant chichis ou gaufres au petit cabanon, près du kiosque 😉

  • Emilie
    Répondre

    Un très bel endroit, où il fait bon flâner…

Leave a Comment