In France, LIFESTYLE, NATURE & RANDO

L’hiver a rimé avec voyage dans des pays du Sud, à la recherche de soleil, de chaleur, de nature luxuriante, d’eau cristalline…Hélas, cette année, je n’ai pas fais mes valises pour des destinations de carte postale mais bien au contraire, je suis immergée dans la grisaille et le froid normand.
Même si ces beaux voyages en Thaïlande, au Costa Rica ou à l’île Maurice étaient de douces pauses qui me manquent durant ces mois rimant avec grippe, pluie et vent furieux, je dois avouer que j’aime la mer, et ceci même pendant les mois froids, et même dans nos contrées!
Et ça fait déjà quelques temps que ça dure entre nous…Je me souviens de week-end fantastiques à Long Beach dans le New Jersey en décembre, à Cape Code dans le Massachusetts en Janvier, ou bien dans le Nord Ouest de la France cet hiver…

 “La mer l’hiver ? Et dans le Nord ? Euh…c’est quoi le but ?”

Oui la mer c’est mieux quand elle est chaude et qu’on peut se baigner j’avoue ! Vous vous vous êtes déjà baigné dans la Manche? Oui ça ne fait pas trop lagon bleu et petits poissons multicolores. Par contre l’admirer, depuis le bord, en Février, c’est beaaauuu !
Oui la mer c’est mieux quand on se dore paisiblement au soleil, mais n’oubliez pas vos charmants camarades avec leur serviette à 50cm de la votre, c’est tout de suite moins idyllique ! En hiver, les lieux vous appartiennent !
Oui le sable chaud c’est top, mais ça colle partout sur notre corps tout gras de crème solaire (et ça brule les petons) ! Au moins, avec votre doudoune et votre bonnet, vous êtes parés 🙂

Bon ok, c’est un peu provocateur voir de mauvaise foi, car oui l’hiver, la mer est glaciale et le sable est tout froid et mouillé MAIS cela demeure un lieu magnifique, paisible et poétique. Vous pouvez ainsi admirer le paysage, chausser vos bottes en caoutchouc et sauter dans les flaques (oui bon ça c’est peut être mon petit côté « mimi-cracra”), faire de longues promenades, regarder le ballet des vagues

Alors ne boudez pas la mer en hiver ! Pour vous aider, voici quelques instantanés de jolis spots à découvrir dans les environs entre Normandie et Picardie pour une journée ou un week-end.

 

Pourville sur Mer : Les normands n’ont pas froid aux yeux !

Petite bourgade sur la Côte d’Albâtre que je connaissais déjà pour les jolies randonnées printanières aux alentours (je vous en parlais ici), Pourville c’est aussi une magnifique plage où il fait bon se balader à marée basse, un petit écrin de tranquillité
Pourville_FEt n’en déplaise aux frileux, les bienfaits des bains hivernaux ont toujours la côte chez certains! De même, lorsque Chéri m’annonçait qu’il y avait de bons spots de surf en Normandie, j’ai un peu pouffé de rire (et il s’est un peu vexé). Mais j’avais tort, d’accord ce n’est pas Hawai, mais on surfe sur la côte normande, même en plein hiver…
surf_F3

 

Etretat : se dévore à toutes les saisons

Etretat bien sûr! On ne la présente plus! Symbole de la Normandie avec ses falaises magnifiques, ses criques, ses plages de galets, ses coucher de soleil… Cette ville et ses paysages sont à découvrir!

Etretat_F

 

Baie de Somme : un estuaire paisible

Petite escapade dans le “Grand Nord” 🙂 J’ai aimé découvrir la baie de Somme, classée parmi les plus belles baies au monde par l’Unesco, et sa nature magnifique: “prés-salés”, marais, dunes, étendues de sable à perte de vue, haut-lieu de l’ornithologie. Saint-Valéry-sur-Somme et le Crotoy sont deux bourgades charmantes où se promener.

baie_de_somme_F

Pour les plus sportifs ou les plus courageux, lancez-vous à l’assaut de la Transbaie (Juin), une course d’où l’on ressort couvert de vase ou de boue mais ça a l’air fun! Les inscriptions sont désormais ouvertes pour 2015.

 

Deauville: le glam’ sans la foule

Deauville évoque le chic, les palaces huppés, les casinos, les belles demeures, le festival du cinéma américain mais aussi la plage de sable blanc, la promenade des planches et les cabines de plages aux noms de célébrités américaines. Profitez de cette jolie ville ainsi que de sa voisine Trouville, en toute tranquillité…

Deauville_F

 

Il n’est pas toujours possible de fuir le froid du calendrier hivernal vers des horizons plus cléments. Mais j’espère que cet article aura su vous donner quelques idées d’escapades à proximité, car il y a aussi de quoi passer de bons moments.

Alors vous, la mer en hiver, ça vous tente?

 

Informations utiles

Infos et lien

Site de l’office de tourisme de Normandie: cliquez-ici
Site de l’office de tourisme de Picardie: cliquez-ici
Site de la course Transbaie: cliquez-ici

Localisation

 

Recommended Posts
Showing 9 comments
  • LadyMilonguera
    Répondre

    C’est une si belle région que même en hiver, elle ne manque pas d’attraits. Ton article le prouve

    • Dorothée
      Répondre

      Merci beaucoup pour ton petit mot. Effectivement, les bords de mer normand et picard ne manquent pas de charme, même en hiver! (bon avec un peu de soleil par contre 🙂 )

  • valeria
    Répondre

    Effectivement l’hiver sous le soleil, les plages désertes sont magnifiques. J’aime m’y baigner et sentir les rayons du soleil sur ma peau en sortant. Mais même sans soleil et quand il pleut, je ne renonce pas à aller nager. je suis tellement bien en sortant!

    • Dorothée
      Répondre

      Bonjour Valeria. Je suis bien d’accord, les plages en hiver nous appartiennent et la luminosité et l’ambiance sont magiques! Quel courage de nager l’hiver 🙂

      • valeria

        Je vois que comme moi la mer te fascine.
        Pour nager l’hiver il faut simplement en avoir envie et être habituée. Mon endurance au froid est actuellement nettement plus élevée et j’entre dans l’eau aussi facilement l’hiver que l’été. Le plus dur c’est le vent de nord/est lorsqu’il souffle en rafales comme aujourd’hui et qu’il fait froid.

      • Dorothée

        Bonjour Valeria! Oui la mer me fascine complétement, et depuis toute petite…Mon endurance au froid est plutôt pas mal (surtout quand je me compare au Chéri qui ne peut tremper un pieds en dessous de 28°C hihihi ) mais je vais avoir besoin d’un peu d’entrainement qd même avant de sauter dans la Manche cet hiver … challenge accepted 🙂

  • valeria
    Répondre

    Si tu en as envie n’hésite pas. Tu constateras comme tu te sentiras bien en sortant de l’eau.
    Je te conseille de commencer maintenant: c’est idéal, eau à 15-16° et air aussi.

  • Répondre

    Le froid permet d’avoir la plage pour nous tous seul ! 😀
    Très sympa ton article ! Pour des randonnées et des promenades, c’est vrai que la plage peut se visiter l’hiver. C’est plus simple et on peut facilement se balader sans faire de l’ombre à ceux qui veulent bronzer ^^

    • Dorothée
      Répondre

      Complétement d’accord! En plus la lumière est belle l’hiver et on a l’impression d’avoir les lieux pour soi! Bon par contre…il faut jongler avec la météo (surtout en Normandie) mais c’est possible 🙂

Leave a Comment