In Portugal, VOYAGE

Aujourd’hui je vous emmène à la découverte du Portugal: un voyage d’une semaine à la rencontre de la jolie & douce Lisbonne mais aussi de sa région avec Sintra et la Côte Atlantique.
Retrouvez notre itinéraire avec nos escales, nos photos, nos adresses et nos coups de cœur!

 

Entre city break et Road Trip : la ville, la campagne & la mer

Pour cette 1ère escapade au Portugal, nous avons souhaité allier escapade urbaine et nature, soit un city break et un road trip dans le même voyage. Nous avons donc passé 3 jours à Lisbonne puis 3 jours dans les environs, sur les routes au bord de l’océan ou dans le parc national de Sintra-Cascais. Voici un petit aperçu de notre itinéraire et des jolies choses découvertes:

 

Jour 1 à 3 | Découverte de Lisbonne et ses collines

Lisboa, la cité au bord du Tage

Lisbonne est une destination à la mode ces dernières années. Il faut dire qu’elle a tout pour plaire : proche et pourtant dépaysante, un climat doux, une architecture typique et charmante, une ouverture sur l’océan, une gastronomie délicieuse et une douceur de vivre communicative…

Plus calme que Barcelone ou Madrid, plus décontractée que Rome, Lisbonne est certes une grande capitale d’Europe du Sud mais on est loin du stress des grosses métropoles. Il y fait bon vivre et les gens se connaissent, discutent et vivent tout simplement ensemble.

itineraire-portugal-lisbonne-centrehistoriqueDès notre arrivée, je pense avoir été conquise par cette cité. Lisbonne, la ville aux sept collines au bord du Tage, est accueillante et vivante.
J’ai adoré me perdre dans le dédale des petites ruelles et des escaliers, admirer les jolies maisons colorées ou recouvertes des célèbres céramiques azulejos, profiter de panoramas somptueux sur la ville & sur le fleuve.
C’est si bon de juste …prendre le temps! De se poser sur des terrasses ensoleillées pour prendre un café ou un verre, tout en grignotant des spécialités locales.

J’ai un petit rituel dans chaque pays ou ville que je visite: je me pose toujours la question de savoir si je pourrais m’y installer et y vivre quelques temps. Je peux vous dire que peu d’endroits passent ce petit test. Lisbonne en fait partie. Ce fut un véritable coup de cœur 😉

itineraire-portugal-lisbonne-belemNous sommes restés 3 jours pleins à Lisbonne, ce qui me semble un minimum pour faire connaissance sérieusement avec la belle. Ce fut 3 journées aux ambiances vraiment différentes. Je ne pourrais vous donner une préférence tant j’ai aimé l’ensemble. Nous y avons ainsi découvert les quartiers et atmosphères de la cité Lisboète, avec:

  • L’Alfama, Graça et le Castello Sao Jorge – la partie Est & historique: se perdre dans les ruelles du vieux Lisbonne, marcher sur les murailles du château, des quartiers très typiques et charmants
  • Baixa, Chiado, Principe Real et Bairo Alto – le Centre de Lisbonne: Battre au rythme du cœur de ville, profiter des terrasses et bars, admirer les monuments et les places…
  • Estrela, Alcantara, les berges du Tage et Belem – l’Ouest de la ville: Arpenter des quartiers peu visités des touristes, longer le fleuve et atterrir à Belem pour admirer ses monuments emblématiques

Nous avons arpenté la ville et ses rues animées ou sages, à pied le plus souvent, et parfois en tramway. Une jolie escapade urbaine dont je vous parle plus en détail dans le City-Guide consacré à Lisbonne:

Lisbonne - Portugal

 

Nos adresses

Home sweet home

Pour notre séjour à Lisbonne, nous avons opté pour l’option Air B&B. Les hôtels ne manquent pas, et de fréquentes promos permettent de les découvrir à coût modéré. Néanmoins, nous avions envie de découvrir la ville à notre rythme, en mode local. Nous avons donc opté pour un bel appartement dans Graça.
Le quartier est calme et sympathique, avec le tramway tout proche, les petits commerces juste en bas et un petit air de village. Bon et le must…nous avions choisi un appartement avec terrasse. La vue n’était pas exceptionnelle, néanmoins, nous étions biens, assis dehors au mois de Novembre, tranquillement “chez nous”  après une grosse journée, à déguster charcuteries, fromages et vin portugais.

itineraire-portugal-lisbonne-appartL’expérience Air B&B fut donc concluante mais j’aurais quelques recommandations :
– Ne pas attendre le dernier moment pour réserver. Oui cela parait logique mais disons que c’est un concept très compliqué pour nous. Nous avons tendance à nous décider sur un coup de tête ou bien à tout faire au dernier moment…Résultat? Nos 1ers choix n’étaient plus disponibles et les prix étaient plus élevés. (Ce constat s’applique également à l’avion, je vous en parle plus bas).
– Choisissez si possible un hôte qui est classé “Super Host” ou qui a de très bons commentaires concernant son accueil. En effet, je crois que le truc vraiment sympa de ce concept, c’est d’être accueilli par un local qui connait et aime son quartier, qui vous donnera ses adresses fétiches, les petits trucs à voir ou à faire hors des sentiers battus ou de votre guide de voyage. Dans notre cas, notre hôte était adorable et nous avait même préparé une petite corbeille de bienvenue mais hélas, pas de conseils, pas de discussions, même pas une carte de la ville dans l’appart. C’est dommage…

 

Miam Miam

La gastronomie portugaise est délicieuse. Des plats frais et simples accompagnés de sangria ou de bon vin. Comme je le disais plus haut, nous avons bien profité de notre appart le soir, mais nous avons eu aussi l’occasion de tester des petits restos dans notre quartier ou dans le reste de la ville. Nous n’avons jamais été déçus!

itineraire-portugal-lisbonne-kiosqueNotre coup de cœur culinaire porte plutôt, non pas sur un plat ou une adresse particulière, mais sur le concept de ses petits kiosques répartis un peu partout dans la ville, sur des places ou des miradors. On y déjeune des sandwich frais et délicieux ou des petits plats simples accompagnés d’une bonne bière pour une somme modique. Le tout sous le soleil, à regarder la ville et ses habitants.
Mon petit préféré est le kiosque du Miradouro de Sao Pedro de Alcantara. Un autre gros coup de cœur dans le même style, le truck food de “Charcutaria Lisboa” sur les quais de Belem. Charcuterie et fromage à tomber par terre, le tout au bord du Tage, super sympa!

 

Infos utiles

En savoir plus sur Lisbonne:
http://www.visitlisboa.com

En savoir plus sur le Portugal:
https://www.visitportugal.com

Où dormir?

Nous avons opté pour un appartement dans le quartier Graça sur Air B&B (si vous réservez votre voyage via ce lien, vous et nous cumulons des crédits voyage (30€)! Ce qui veut dire voyager plus et vous raconter tout ça 😉 Merci!)

Coups de coeur

Le kiosque du Miradouro de Sao Pedro de Alcantara dans le centre ville
Le food truck de Charcutaria Lisboa sur les quais, en direction de Belem

 

 

Jour 4 | Sintra

La ville aux multiples palais

Ravis de cette escapade lisboète, il est temps désormais d’attaquer l’autre partie de notre périple au Portugal, un petit road trip dans la région de Lisbonne. Nous prenons possession de notre voiture de location et partons direction Sintra, à une trentaine de kilomètres.itineraire-portugal-sintra-palais

Sintra était l’un des lieux de villégiature du beau monde lisboète. Avec son micro-climat et ses paysages magnifiques, la noblesse s’y réfugiait pour éviter les grosses chaleurs et profiter de la nature.
Sintra est une ville très particulière, elle recèle de palais. Et oui, chaque souverain semble avoir voulu créer son palais. Le résultat, certes extravagant parfois, est un joyeux mix de styles architecturaux.

Les principaux palais à visiter sur les collines de la Serra de Sintra sont:

  • Le Palais National de Sintra
  • Le Château des Maures
  • Le Palais de Pena
  • Le Palais de Montserrate
  • La Quinta de Regaleira, c’est ce dernier que nous avons visité. Mêlant architecture néogothique et néorenaissance, l’ambiance du lieu est pour le moins mystérieuse, notamment dans les magnifiques jardins ésotériques.

itineraire-portugal-sintraOutre ses monuments magnifiques, Sintra est également une jolie petite ville pleine de charme (bien que touristique). Elle est d’ailleurs classée “Paysage Culturel” à l’UNESCO. S’y promener le temps d’une journée est très agréable. On peut également y gouter quelques spécialités culinaires comme les travesseiros. Mais je vous en parlerais plus en détail bientôt dans un article consacré à notre jolie escapade à Sintra.

 

Nos adresses

Un superbe moment dans un hotel 5*

En terme d’hébergement, pour le reste de notre escapade au Portugal, nous avons opté pour… le luxe et le confort 😉
Eh oui, nous nous sommes un peu lâchés mais c’était le cadeau d’anniversaire du chéri tout de même! (et puis j’ai trouvé un bon plan!).
Nous avons ainsi séjourné au Penha Longa, un superbe resort 5* au sein du parc naturel de Sintra-Cascais. Construit dans un style palais, avec tout autour les ruines réhabilitées d’un ancien domaine royal, l’ensemble, malgré sa taille, demeure vraiment charmant.
Toutes les commodités et plus sont présentes: voiturier, bar, restaurant gastronomique, piscines, solarium, SPA, salle de fitness, tennis et le golf (je n’ai testé que la piscine intérieure).
Le plus joli reste selon moi son parc où il est agréable de se promener, en pleine nature ou presque.

itineraire-portugal-hotel-penhalongaA l’intérieur, la décoration est raffinée, le hall d’accueil en impose et les petits salons avec cheminée sont sympas. Notre chambre était vraiment spacieuse, joliment agencée, dotée de tout le confort et de petites attentions. Que c’est bon de se faire chouchouter !
Je dois aussi adresser une mention spéciale au petit déjeuner absolument divin.

Ce fut une bonne option pour rayonner dans la région. Assez central, ce point de chute permet de visiter Sintra, le parc naturel mais aussi de rejoindre la côte facilement. Tiens d’ailleurs, et si on allait se promener du côté de l’océan?

 

Infos utiles

En savoir plus sur Sintra: cliquez ici

Où dormir?

Hotel Penha Longa
Estrada da Lagoa Azul, Linho, Quinta da Penha Longa  Sintra  2714-511  Portugal
Via une vente privée (VeryChic): 145€/nuit (chambre deluxe avec petit-déjeuner)

 

 

Jour 5 | La côte portugaise : de Cascais à Azenhas do Mar

le littoral atlantique

Nous ne pouvions venir au Portugal sans aller voir l’océan! En mode road trip, dans le van de surfeur de notre ami Pierre, croisé  à Lisbonne (dont vous pouvez admirer les photos ici), nous avons débuté notre périple ne rejoignant la balnéaire Cascais. Havre de repos pour les habitants de la capitale, la ville est prise d’assaut les week-ends. Pour preuve, tout était embouteillé. Ce n’est pas grave, nous avions envie de filer sur la route de toute façon. Ainsi nous longeons le littoral vers l’Ouest, en surplombant l’océan.
La côte est magnifique, escarpée et rocheuse et laissant parfois place à de magnifiques plages. Les pauses sont nombreuses…notamment sur la venteuse et magnifique Praia do Guincho.

itineraire-portugal-cote-atlantiqueNous passons le cap, et remontons désormais vers le Nord, davantage dans les terres. Mais dès qu’une petite route semble partir vers l’océan, nous l’explorons. Les paysages défilent…
Un passage à Capo da Roca s’impose, le point le plus occidental de l’Europe continentale, entouré de falaises et de rochers.
En fin de journée, nous rejoignons la petite ville d’Azenhas do Mar, nichée dans la falaise, un endroit superbe où les vagues se cognent sur les abruptes parois…

 

Nos adresses & coups de cœur

J’ai beaucoup aimé ce déjeuner pris sur le pouce au Restaurant Do Guincho, sur la plage du même nom. Un endroit bien connu vu la fréquentation. Dans une ambiance bon enfant, une bonne tartine et une bière, tout en regardant le sable et les vagues. Tout de suite, on se sent en vacances ;-)

itineraire-portugal-bar-plage-doguinchoJ’aime aussi juste regarder la mer. Et il faut dire que j’ai un fan de surf à la casa, alors ça veut dire: se poser face à l’océan, admirer les vagues, et observer les surfeurs (bon ça c’est surtout lui, moi ça va 5min!).

Ce que je recommande par dessus tout, c’est d’admirer le coucher de soleil sur Azenhas do Mar (photo de couverture de cet article), la lumière qui diminue, la ville qui s’éclaire…

 

 

Jour 6 | Ericeira

Un village de pêcheurs perché sur des falaises de grès

Pour ce dernier jour, après avoir profité de notre hôtel une dernière fois, nous mettons le cap vers l’océan mais cette fois plus au Nord. La destination du jour est Ericeira, dont j’attendais beaucoup, notamment après avoir lu le récit d’Amélie sur son blog.

itineraire-portugal-ericeiraLe 1er contact fut un peu décevant, tout d’abord à cause des alentours, franchement pas top top du tout (des immeubles partout) puis à cause du monde (c’était un dimanche et un jour de fête donc la ville fut prise d’assaut).
Mais après quelques pas, l’ambiance était tout autre! Un village de pêcheurs! Des maisons blanchies à la chaux, des petites ruelles charmantes, une atmosphère toute bucolique, un petit goût d’antan…

 

Notre coup de cœur

itineraire-portugal-ericeira-plageEriceira comptent parmi les plus belles plages, celles plébiscitées par les fameux surfeurs. Notre coup de coeur du jour : s’installer sur le sable, dans un petit coin tranquille et romantique et regarder le soleil se couchait sur l’horizon. Plus tard, des amis nous rejoignent sur la plage et c’est autour d’un petit feu avec les vagues en fond sonore, que l’on passera notre dernière soirée au Portugal…
itineraire-portugal-ericeira-couchersoleil

 

Informations utiles

Quand partir au Portugal?

Tout le temps 🙂 En fait, cette escapade d’une semaine au Portugal a eu lieu en plein mois de Novembre. Il faisait doux (dans les 15-20°C) et nous n’avons pas vu la pluie (hourra!). Les nuits étaient fraiches mais les journées agréables. Les conditions étaient parfaites mais attention, la semaine précédente il pleuvait beaucoup apparemment. Il y a toujours un facteur chance!
Le Portugal peut donc se visiter à tout moment, grâce à son climat tempéré. Je pense que le printemps et l’automne sont les meilleures périodes (ni trop froid ni trop chaud et peu de monde).

Comment venir au Portugal?

De nombreux vols directs vous mèneront à Lisbonne. Comptez 2h30 de trajet.
Le billet peut s’avérer très accessible, avec des allers/retours pour 100€ ou moins (j’ai vu des vols à 50€ AR avec les compagnies low cost). Mais il faut s’y prendre un petit peu en avance, ce que nous avons complétement raté! Nous avons donc déboursé 320 € à deux sur un vol Transavia au départ de Paris.
Le gros avantage de cette destination, c’est que l’aéroport est tout proche du centre ville et très bien desservi. Je conseille de prendre le métro. Pour le prix d’un ticket, vous rejoindrez en 20-30min le centre de Lisbonne pour poursuivre votre chemin.

Les transports sur place? tramway et location de voiture

Dans Lisbonne, nous avons essentiellement utilisé…nos gambettes! Néanmoins, le réseau de transport en commun est très fourni et abordable.

Nous avons opté pour une carte “Viva Viagem” (idem que la carte “7 Colinas”) avec l’option “zapping”. Ainsi, on peut voyager avec les différents opérateurs: Carris (bus, tramways, Elevador de Santa Justa, funiculaires), dans le métro, le train (vers Cascais, Sintra…) et le ferry (pour se rendre en face à Cacilhas).
Le principe est simple: on recharge sa carte en fonction de ses besoins. Chaque trajet est débité directement dessus (1,25€ / trajet)
Astuce: pour recharger, pas besoin de chercher un métro ou autre. Certains commerçants peuvent recharger votre carte. Vous indiquez le montant et hop ils ont l’appareil pour vous créditer (oui on a galéré avant de découvrir ça!).

Il existe également des “pass” illimité pour 24h (Ticket 1 day) à 6€ (métro, bus, tramway), 9€ (idem+ferry) ou 10€ (idem+ferry+train). A charger sur votre carte “Viva Viagem”
Prendre une carte “Viva Viagem”des l’aéroport est avantageux. Pour comparaison, le ticket à l’unité à bord du tram est à 2,85€.

Nous avons loué une petite voiture (Ford Fiesta) pour 3 jours chez Hertz pour 45€, réservation faite par internet avant de partir. Nous avons préféré choisir l’aéroport comme point de pick up. On l’a ainsi rendu juste avant notre vol, sans stress. Une voiture est un plus pour découvrir la région autour et pouvoir profiter en toute liberté.

 

En un mot

Pour conclure, ce 1ere voyage au Portugal fut une superbe expérience. Nous avons vraiment apprécié notre escale à Lisbonne, découvrir cette si jolie cité. Nous avons été ravis également de pouvoir pousser plus loin cette escapade, en visitant les environs et notamment le superbe bord de mer. Cette semaine fut ainsi équilibrée entre ville & nature, entre city trip et road trip. Et une chose est sûre, nous reviendrons au Portugal car nous avons vraiment hâte d’en découvrir davantage!
J’espère que cet article vous inspirera et vous aidera pour organiser votre trip au Portugal!

Recommended Posts
Showing 7 comments
  • Répondre

    Un plaisir de partager ce moment avec vous ! Lisbonne est fantastique et ses environs merveilleux.

    • Dorothée
      Répondre

      Je suis bien d’accord 🙂 Cela m’a donne envie d’en decouvrir davantage! Le Portugal est donc dans ma liste d’envie de voyage…Je crois que l’explorer en camping doit etre tres sympa, non?

  • Adulescent Provocalin
    Répondre

    Je n’ai pas encore essayé, mais oui en Van je pense que le pays est vraiment formidable à visiter. L’Alentejo me semble parfait pour l’idée !

    • Dorothée
      Répondre

      L’idée me tente de plus en plus pour le printemps prochain. Je dois me renseigner sur la location de van désormais 😉

  • Samsha
    Répondre

    Wow les photos sont superbes!!!! Je pars bientôt à la découverte de Lisbonne je suis tellement pressée. Le Portugal a vraiment l’air d’être un pays magnifique avec plein de choses à voir et à faire …

    • Dorothée
      Répondre

      Bonjour Samsha! Alors ce voyage au Portugal? Tu as aimé Lisbonne? JE dois dire que j’ai trop hâte d’y retourner et de découvrir davantage ce pays! Surement une de nos destinations pour la fin de printemps prochaine!

  • Louanne
    Répondre

    Personnellement, je suis à moitié portugaise j’y vais donc touts les ans en été. Je passe les deux mois des vacances dans une maison de vacances à côté d’Ériceira. Je recommande à tous la Praia São Julião, qui n’est pas à Ericeira mais pas loin. Elle est magbifurque et peu fréquentée par les touristes. Du côté de Lisbonne, je conseille à tous ceux qui voudraient y aller de ne pas hésiter à se perdre dans les petites rues, qui sont magnifiques !
    Sinon ton guide est super et très complet ! 😊

Leave a Comment