In LIFESTYLE

Besoin d’une escapade en amoureux, pour déconnecter, se retrouver et prendre soin de soi ?
Envie de boucler son sac de voyage et de sauter dans une voiture ou un train pour rejoindre le bord de mer ? De profiter d’une bouffée d’air pur loin du quotidien ?
Le programme est plutôt tentant non ? Alors, partons direction la cossue station balnéaire de Cabourg en Normandie pour se faire plaisir et profitez d’un week-end thalassothérapie glamour & chic : une jolie chambre, un bon restaurant, des soins “bien-être” à tomber et tout ça avec vue sur mer !

 

Un week-end glamour et romantique by Thalazur

L’Hotel les Bains de Cabourg ****

En quelques heures de route, vous voila à Cabourg, petite station balnéaire de la côte fleurie dans le Calvados en Normandie. Poussez les portes de l’Hôtel les Bains de Cabourg, posé sur la plage, et commencez à vous détendre…
Le cadre de l’hôtel est très design et contemporain, la décoration chic et soignée. Nous avions découvert le convivial et intimiste Centre Thalazur de Ouistreham il y a peu, lors d’une journée découverte axée sur le « mieux-être » et avions été conquis. A Cabourg, l’ambiance est plutôt glamour & tendance avec une touche luxueuse qui ne nous déplait pas.

Une fois les valises posées, il est temps de découvrir les chambres modernes, épurées, spacieuses et très confortables. Je dois l’avouer, celles avec vue sur mer représentent un réel plus – Pouvoir admirer au réveil les vagues depuis son lit ou sa terrasse est un moment magique ! (C’est certes plus onéreux mais je recommande, ayant été bien moins conquise par les chambres coté parking).

Voici un vrai cocon de bien être et de douceur pour profitez de son week-end thalassothérapie…
Cerise sur le gâteau, l’hôtel dispose d’un restaurant gastronomique pour une pause gourmande tout en légèreté. On a bien sur testé et on s’est régalé.

 

Le restaurant Le poisson d’Argent

Confortablement installés dans la superbe salle du restaurant face à la mer, nous avons dégusté des plats frais et savoureux mixant gastronomie normande et de la mer.
Le restaurant respecte le concept des « Cinq S », fondamentaux de Thalazur (que l’on a découvert auparavant au Centre Thalazur de Ouistreham) ou comment mélanger avec gout : cuisine locale, légère et savoureuse.
De plus, la nouveauté 2017 spécifique du restaurant de Cabourg est le concept des 5 R: “Réaction phyto-drainante, Réduction des protéines animales, Réduction du gluten, Réduction du lactose et Riche en antioxydants”. En effet, la thématique diététique et minceur est au cœur du programme du SPA & Thalassothérapie de Cabourg.
De quoi ravir ses papilles tout en préservant son capital santé!

Oui…Nous pourrions juste passer le week-end à nous reposer et à déguster de bons mets ou siroter un cocktail au bar de l’hôtel…mais il serait dommage de passer à côté du point d’orgue de cette échappée en Normandie, à savoir le bien-être ! C’est parti pour une immersion dans l’espace marin et le centre de SPA & Thalassothérapie de Thalazur…

 

Une escapade bien être & thalassothérapie

Poussons les portes du centre de thalassothérapie, moderne & épuré mais aussi cosy & chaleureux. Après un passage par les vestiaires pour se mettre à l’aise, c’est emmitouflé dans un peignoir et une tasse de tisane à la main que l’on découvre le complexe.

L’espace marin et bien être/beauté

Sur presque 300m2, l’eau de mer et ses bienfaits sont à l’honneur dans ce parcours marin d’eau de mer chauffée à 32°C, avec une agréable piscine avec vue sur mer, jacuzzi, geyser, aquabeds, un couloir de marche à contre-courant (bon j’admets…on a plutôt joué dedans, à se laisser glisser), etc…

Pour se détendre, certains préféreront la chaleur sèche & tonifiante du saune (chéri) ou humide & relaxante du hammam (moi-même). Les plus courageux et/ou sportifs pourront quant à eux s’exténuer s’exercer dans l’espace cardio-training. Personnellement, c’est étrange …mais l’espace beauté & spa aurait davantage mes faveurs 😉

L’espace marin & bien être est accessible pour les résidents de l’hôtel, ou pour les personnes ayant réservé un soin. Bien qu’un peu bruyant en cas d’affluence, l’endroit est vraiment sympathique et le temps s’écoule paisiblement…

On peut ainsi profiter à notre rythme des installations marines ou du solarium. A la belle saison, la piscine extérieure chauffée au milieu des dunes est un must !

Notre parcours de Thalassothérapie

Il existe de nombreuses cures et escales de soins thalassothérapie, pour tous les goûts et besoins. Aux cures complètes de 6 jours avec différentes thématiques s’ajoutent des escales de 3 jours, parfaites pour un week-end romantique, ou bien une multitude de soins et massages sur la journée.  Lors de notre séjour, nous avons suivi le programme « découverte » de 4 soins  d’hydrothérapie. Tout débute dans l’espace hydrothérapie, un peu moins glamour que le reste du complexe certes mais ultra moderne, avec des équipements au top. Notre journée fut une succession d’expériences :

  • L’enveloppement d’algues : ici nous ne parlons pas d’un enveloppement d’algues classique mais d’une véritable échappée pour les sens. Le corps enduit d’algues détoxifiantes et reminéralisantes, vous vous allongez sur un matelas d’air, modelé par votre corps. En douceur, ce dernier se dégonfle pour vous laisser atterrir sur un matelas d’eau chauffée à 40°C. Ainsi, vous aurez la sensation de flotter sur un nuage pendant 20 min. Chéri a complétement craqué pour ce soin (Il m’en parle encore !).
  • Le bain hydromassant : dans une baignoire très confortable et équipée de la chromothérapie, de multiples jets vous masseront tout le corps. J’ai été vraiment bluffée par cette expérience. En effet, le ballet entre les jets et leurs mouvements ciblent différentes régions du corps. L’impression dégagée est très proche d’un modelage manuel. Un vrai délice.
  • La douche à jet pommée : sa ressemblance avec une lance à incendie lui vaut d’être souvent boudée par les curistes car certes, cela n’a rien à voir avec un doux massage. Néanmoins, j’ai bien aimé la séance. J’ai même poussé le vice en acceptant les dernières minutes à l’eau bien froide. A la clef : un modelage très profond et une sensation de légèreté (la cellulite est censée aussi se faire plus discrete :-p)
  • Le massage sous fine pluie marine : pour finir le parcours, place à la détente pure…Allongé sur le ventre, votre dos est aspergé par des gouttelettes d’eau marine chaude en continu, tout en étant massé avec de l’huile. Un massage en douceur mais profond qui relaxe complétement. J’ai été surprise par ce mélange entre eau et huile mais j’ai totalement adhéré ! Mon coup de cœur du jour !

J’ai été agréablement surprise par le professionnalisme des lieux et des cures proposées. Qui n’a jamais été déçu par un « massage » dans un SPA ou un institut réalisé par des intervenants pas vraiment spécialisés ? (je n’ai peut être pas eu de chance mais ça m’est arrivé plusieurs fois). Ici, l’expertise est au cœur du concept et la qualité des soins est parfaite. Ajouté à cela des équipements dernier cri et vous aurez des programmes ciblés et performants. Parlant d’équipement tendance, nous avons eu l’occasion d’en tester un qui ne laisse pas…insensible…la cryothérapie

 

On a testé la cryothérapie : mon expérience à -150°C

La cryothérapie est une technologie qui a fait ses preuves depuis plusieurs années aux États-Unis et qui est arrivée, il y a peu, en France. J’en avais déjà entendu parler, et j’étais impatience de tester moi-même ! C’est avec plaisir que nous avons pu discuter longtemps avec le médecin ostéopathe du centre Thalazur au sujet de ce traitement et de ses bienfaits (c’est l’ancienne biologiste à l’intérieur de moi qui était au taquet !).

Le principe est simple : dans un caisson, amener le corps dans un environnement froid, très froid, -150°C (carement !), pendant quelques minutes (de 2 à 5 min en moyenne).
Alors rassurez vous, c’est un froid très sec, produit par l’azote liquide, et vous ne congèlerez pas !
Les avantages et bienfaits du grand froid sont décrits comme nombreux : relaxation des muscles (d’ailleurs largement utilisé par les sportifs pour la récupération et la traumatologie), diminution des réactions inflammatoires (parfait pour des pathologies de type arthrose, arthrite, sclérose), amélioration des pathologies de la circulation sanguine et lymphatique ou encore des troubles de la dépression, insomnie, migraine… Il aurait également un effet minceur, mais je suis moins convaincue sur ce point.
Après toute cette théorie, il était temps de tester la bête ! Et je dois avouer que l’excitation du début avait peu à peu cédé la place à un petit stress…Me voila donc installée debout dans le caisson, prête à prendre mon choc thermique !!!! médecin reste présent et accompagne le patient pendant toute la durée du soin, ce qui est très rassurant. Un gros boum, de la vapeur et c’est parti !!!!

En toute honnêteté, les premiers temps, cela était plutôt « facile ». Il faut dire que j’ai une bonne tolérance au froid et au chaud (je me baigne dans de l’eau à 17°C sans soucis). Ça commence à picoter quand on passe les -100°C. J’ai tenu le coup malgré un petit stress pour atteindre les fameux – 150°C ! Défi gagné !

(Je ne décris pas l’expérience de Chéri qui a décontenancé le médecin. Il faut dire qu’il ne supporte pas du tout le froid. Même dans une eau à 30°C, il va enfiler un shorty ! Ce n’était définitivement pas un truc pour lui ! Mais j’ai bien rigolé 😉 ).

Alors les effets ? Tout de suite, on ressent une légèreté incomparable, la peau est tendue et toute douce, on est complétement relaxé…Je ne pourrais juger des effets sur une seule séance mais je pense que cette technologie peut vraiment apporter un peu plus négligeable chez certains patients après plusieurs traitements (et j’imagine totalement que l’on supporte de mieux en mieux la séance). J’aimerais vraiment réessayer sur une cure courte durée pour tenter de soulager mes incessants soucis de dos.

 

Cabourg : une destination charme & romantique

Je vous incite à quitter quelques temps votre cocon pour arpenter la jolie cité de Cabourg. A moins de 2h de Paris, vous découvrirez son ambiance « Belle-Epoque », ses villas à l’architecture anglo-normande, son centre ville aux boutiques charmantes, son casino classieux ainsi que la plage aux Romantiques. J’aime beaucoup ce coin de Normandie, ainsi que ses environs (Houlgate en face, Honfleur, la campagne du pays d’Auge).

Je vous ai déjà parlé de Cabourg, et notamment de la jolie ballade le long de la promenade de Marcel Proust, face à la mer puis au milieu des dunes. Une jolie échappée en amoureux que je ne peux que conseiller !

 

Pour conclure, cette escapade thalassothérapie de quelques jours en bord de mer au sein du Thalazur Thalassothérapie & SPA de Cabourg est une idée de week-end parfaite pour s’échapper de la routine, profiter en couple d’un cadre romantique, se détendre et oublier les tracas quotidiens.

Une expérience à tester à toute saison, dans la douce et assoupie Cabourg de la saison froide, pour profiter de l’eau marine alors que le vent fait gonfler les vagues, ou dans la pétillante cité en pleine saison, lorsque le soleil et le ciel bleu sont au rendez-vous   !

 

Informations utiles

Week-end glamour & romantique au Thalazur, Thalassothérapie & SPA de Ouistreham

Cette escapade a été réalisée en partenariat avec Thalazur. Tous les choix éditoriaux issus de notre escapade me reviennent. Un grand merci à Véronique et Stéphanie pour leur accueil et leurs échanges.


Pour en savoir plus sur le complexe, les soins les cures et les prestations mais aussi sur la Normandie, voici quelques liens :

Astuce: D’après les responsables du centre, réservez le plus tôt possible pour avoir les meilleures offres et promos!

LOCALISATION

 

 

Recommended Posts

Leave a Comment