In France, LIFESTYLE

En ce début de printemps, qui se fait un petit peu capricieux certes, je vous invite à découvrir, le temps d’une après-midi ensoleillée (si si si il y en a!), la charmante bourgade de Veules-les-Roses sur la côte d’Albâtre, en Normandie.

Vous avez déjà entendu parler de la côte d’Albâtre ? Si ce n’est pas le cas, filez vite lire ce super article de chouettes escapades normandes ! (Oui je me mets à la pensée positive et m’auto-félicite!).
Vous savez…les magnifiques falaises de craies, les plages de galets, Etretat…
Et bien, ajoutez la mignonne Veules-les-Roses à la liste des richesses de ce littoral !

Ancien village de pêcheurs, puis de tisserands, Veules-les-Roses fut « redécouverte » au XIXème siècle, et devint rapidement un lieu de villégiature prisé de la riche société parisienne. Elle attira de nombreux artistes tels que Victor Hugo, Camille Marchand, Paul Meurice, les impressionnistes…

De pittoresques ruelles pavées, une architecture variée, un intéressant patrimoine, et une plage de sable à marée basse où il fait bon flâner… joli programme n’est-ce pas !?

 

Parcours bucolique dans la cité et le long de la rivière

Imaginez vous qu’à Veules-les-Roses coule le plus petit fleuve de France. L’histoire et l’activité de ce village sont intimement liées à “la veules” : meuneries, pêche, cressonnières, huile de colza, tissage…

Veules-les-Roses-village-F

C’est au fil de ce cours d’eau que vous découvrirez, au gré d’un ravissant circuit, le patrimoine de l’un des plus anciens villages cauchois.
Les sentes de la rivière bordée de fleurs, les nombreux moulins, l’abreuvoir et ses truites, les mignonnes chaumières normandes, les villas belle-époque, les cressonnières et les sources de la veules. Une jolie balade, en amoureux ou en famille…

 

Des randonnées et des panoramas

Il existe d’agréables randonnées dans les alentours, certaines longent le GR21 (liens en fin d’article).

Veules-les-Roses-panorama-F

Ou prenez juste un peu de hauteur en grimpant en haut des falaises et profitez d’un magnifique panorama sur la Manche et le village et son front de mer en contre-bas.

Veules-les-Roses-panorama2-F

 

Le bord de mer de Veules-les-Roses

Profitez de la marée descendante pour vous aventurer sur la plage de Veules-les-Roses et ainsi vous promener les pieds dans le sable comme bon vous semble, en longeant les imposantes falaises de craie.

Veules-les-Roses-plage-F

 

A 1h de Rouen et un peu plus de 2h de Paris, je vous invite à faire une parenthèse rafraichissante dans cette authentique petite station balnéaire au charme intemporel, entre mer et campagne…

Informations utiles

Infos et lien

Site du tourisme de Seine-Maritime: cliquez-ici

Le site de la ville avec les randonnées autour de Veules-les-Roses: cliquez-ici

Descriptif du circuit pédestre dans la ville: cliquez-ici

Sur le front de mer de la ville, des jeux pour enfants ont été aménagés afin de pouvoir profiter en famille de ce joli endroit.

 

Localisation

 

J’espère que cette petite escapade vous aura plu, et si c’est le cas, je vous invite à le partager autour de vous! De même, vos commentaires et suggestions sont toujours les bienvenus!

Si vous souhaitez être prévenu de la publication de nouveaux articles sur le blog, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter:

 

 

Recommended Posts
Showing 10 comments
  • Laura
    Répondre

    Et ce n’est pas très loin de Paris ! Idéal pour un week-end en amoureux (… ou pas 🙂 ). J’aime beaucoup tes photos du village.

    • Dorothée
      Répondre

      Bonjour Laura! Merci beaucoup pour ton retour:-) Le village est vraiment charmant et j’ai été agréablement surprise par la petite balade à pieds au fil de la Veules, le cadre est juste superbe! En effet, cela fait une petite destination week-end pas loin du tout de Paris, et la région regorge de sites où se promener et recharger les batteries!

  • Virginie
    Répondre

    Ce lieu est sublime !!

    • Dorothée
      Répondre

      Bonjour Virginie et merci pour ton petit mot! Ce village et son côté campagne & mer fut une jolie découverte!

  • Marion
    Répondre

    Oh oui, je me rappelle bien cette ville ! C’est une copine qui m’a proposée d’y aller pour quitter Paris le temps d’un weekend, j’avais adoré même si on avait eu un peu froid. Pour se réchauffer, on s’était arrêtées dans la résidence hôtelière Douce France, à l’image de la ville, complètement hors du temps !

    • Dorothée
      Répondre

      Bonjour Marion et merci pour ta lecture! Nous avons eu un peu froid également malgré le soleil, il y avait beaucoup de vent! Eh ouiiiii je vois tout à fait le relais hotelier Douce France, nous sommes passés juste à côte pendant la promenade au fil de l’eau, ca a l’air charmant et je m’y serais bien arrêtée pour prendre un petit goûter! Je testerais la prochaine fois! Merci 🙂

  • LadyMilonguera
    Répondre

    Quelle délicieuse escapade… La côte est très jolie !

    • Dorothée
      Répondre

      Je suis bien d’accord…j’ai un petit coup de cœur pour le littoral normand 🙂

  • Leslie
    Répondre

    C’est vraiment beau par là-bas, je suis complètement fan !

Leave a Comment