In CULTURE, France

Caen est une très jolie ville de Normandie, dotée d’un riche passé médiéval, de beaux monuments, d’un Mémorial sur l’Histoire du XXe siècle et surtout d’une atmosphère très sympa.
Suivez-nous à la découverte de la cité de Guillaume le Conquérant pour une journée ou pour le week-end.

 

Découvrir Caen,  son passé médiéval, ses monuments et ses quartiers

La ville de Guillaume le Conquérant

La Normandie, et particulièrement Caen, est riche d’une histoire mouvementée, entre passé médiéval, vikings, guerres de religion et batailles intestines des plus grands. D’ailleurs si cela vous intéresse, des événements autour du Moyen-Age, sont organisés tout l’été dans différents sites, avec pour certains, une reconstitution d’un village médiéval (je vous en dis plus en fin d’article).

Decouvrir_Caen_Calvados_Normandie_CiteMedevialeMais remontons le temps jusqu’au XIe siècle. Richard le magnifique décède et laisse le duché de Normandie à son fils, Guillaume le Conquérant. Longtemps considéré comme un fils illégitime, de part l’union de son père avec une femme de classe sociale moindre, ce dernier a du prouver son courage et sa vaillance, notamment au combat, pour gagner l’allerance de ses seigneurs. Il sortit vainqueur de la bataille de Val-ès-Dunes mais surtout de la bataille d’Hastings qui lui fit accéder au trône d’Angleterre et a un grand pouvoir.
Entre temps, Guillaume épousa sa belle, Mathilde. Or le mariage ne fut pas reconnu par l’église. Après des années de négociations, Guillaume et Mathilde durent chacun faire pénitence et construire un édifice religieux. Ils choisirent tous deux d’ériger une abbaye, l’Abbaye aux Hommes pour Monsieur et l’Abbaye aux dames pour Madame. A l’époque, Rouen et Falaise étaient les deux principales cités du duché de Normandie mais Guillaume et Mathilde choisirent Caen, alors gros-bourg de campagne. Le couple ducal résidait d’ailleurs au château de Caen. Allons les visiter…

 

Le château…fort

Le château de Caen, dans l’ancien centre ville fut l’un des plus grands d’Europe. Du donjon, il ne reste que quelques pierres, mais subsistent :

  • le logis du gouverneur (actuel musée de Normandie)
  • Les salles du Rempart (salles d’exposition du musée de Normandie) ;
  • le musée des beaux-arts de Caen
  • la salle de l’Échiquier qui ressemble à une chapelle et qui est utilisée désormais pour des expositions temporaires (d’ailleurs en ce moment, il s’agit de l’exposition “La Normandie s’envole” de François Levalet, avec des photographies prises au cerf-volant)

Decouvrir_Caen_Calvados_Normandie_ChateauLe site mérite le détour, tout d’abord pour ses murailles d’enceinte et tours de défense qui nous replongent tout de suite en plein Moyen-Age, mais aussi pour ses beaux bâtiments ainsi que pour sa vue en hauteur sur l’ancien et le nouveau centre de Caen. D’ici, vous vous rendrez compte pourquoi la cité est également appelée “la ville aux cents clochers” (même si la vraie c’est Rouen hein :-p)

 

L’Abbaye aux Hommes

L’Abbaye fut habitée par des moines bénédictins jusqu’à la Révolution Française. Ces derniers suivaient donc la loi de Saint benoît, dont je vous ai déjà parlé lors de notre visite de l’Abbaye de Bonport à Pont de l’Arche. En bref, ce n’est pas la vie la plus fun: pas droit de parler, de se chauffer, de bien manger, en gros pas le droit au confort !
Revenons-en à nos moutons…l’Abbaye aux Hommes fut ensuite utilisée en tant que lycée, puis de refuge lors de la seconde guerre mondiale. C’est d’ailleurs ce qui l’a sauva. En effet, Caen à été détruite à plus de 80% par les bombardements. Pendant ces derniers, de grands draps blancs marqués d’une croix rouge furent installés sur les toits et dans la cour afin de signaler la présence d’un abri pour les habitants. Les avions alliés évitèrent ainsi de larguer leur bombe sur cette zone (ca aurait pu aussi faire penser à une cible justement mais bon…). Cela fonctionna en tout cas (seul un obus atterrît dans le cloître).
Tout ça pour dire que l’Abbaye est très bien conservée. Bien sûr, elle a subi de nombreuses modifications au cours des siècles et des styles architecturaux: les fenêtres des bâtiments monastiques sont typiques du classicisme du XVIIIe siècle et les deux tours si impressionnantes et emblématiques ont elles aussi été modifiées au XIIIe siècle etc…Decouvrir_Caen_Calvados_Normandie_HoteldeVille

Voici pour l’histoire…Promenons nous dans les lieux qui abritent désormais l’hôtel de ville de Caen. Nous avons eu l’opportunité de visiter les salons du maire (pièce de réception et salon) mais je dois vous avouer que je n’ai pas été particulièrement impressionnée. Par contre, l’escalier d’honneur à fait son petit effet 🙂 Ce dernier est comme suspendu dans les airs, sans colonnes pour le soutenir, et en impose !
Dans les anciens bâtiments monastiques, différentes pièces s’enchaînent dont la plus impressionnante reste, à mon avis, l’ancien réfectoire. Tous les murs sont recouverts de boiseries, oeuvre d’un seul et même homme qui vit plus de 45 années dans l’abbaye, et les plafonds sot ornés de magnifiques lustres de Murano.

Decouvrir_Caen_Calvados_Normandie_AbbayeHommes_cloitrePassons au cloître de style toscan. Ce dernier est typiquement carré et fermé afin d’éviter aux bénédictins de croiser le monde extérieur. Le cloître abrite désormais un jardin à la française et est entouré de très jolies galeries, où il est agréable de se promener ou flâner.

 

L’abbaye aux Hommes vue d’en-haut

Enfin, pénétrons dans l’église Saint-Etienne qui est à cette saison très prisée des futurs mariés.  Il faut dire que le cadre en jette 🙂 Style roman et gothique se mélange à merveille. Je voulais aussi vous parler de la jolie expérience que nous avons vécu. En effet, nous avons eu la chance d’accéder à des endroits de l’église abbatiale rarement ouverts au public et qui m’ont demandé un peu beaucoup de courage…vous devinez pourquoi?

Decouvrir_Caen_Calvados_Normandie_AbbayeHommes_Eglise

Et bien à cause du vertige! Nous nous sommes hissés dans les hauteurs de l’église, dans les petites coursives tout là-haut là-haut sous les voûtes. Vous savez ces espèces de petits couloirs aux niveaux supérieurs des églises. Je me suis toujours demandé si les moines s’y promenaient vraiment…Je ne sais toujours pas si c’est le cas, mais j’ai adoré l’expérience malgré ma peur du vide! Voir la cathédrale depuis les hauteurs offre une toute autre perspective. Nous avons pu toucher des doigts certains vitraux et faire les équilibristes, tout en étant discrets pour ne pas perturber la noce tout en bas.

Decouvrir_Caen_Calvados_Normandie_AbbayeHommes_ToitsNous avons continué l’ascension, en grimpant un escalier en colimaçon dans le noir (ce qui m’a moyennement rassurée) pour arriver, sur les toits. Et là, c’était magique!!! Nous avions une vue magnifique sur la cité de Caen mais aussi sur l’Abbaye aux Hommes en contrebas. Un très joli moment…

 

L’Abbaye aux Dames

L’Abbaye aux Dames hébergeait elle aussi des religieuses bénédictines et est désormais le siège du Conseil Régional de Normandie. De taille et volume plus modestes que l’Abbaye aux Hommes, cette dernière se démarque tout de suite par sa luminosité. Toute blanche à l’intérieur, la lumière entre par de magnifiques vitraux que je trouve plutôt modernes et originaux.
Decouvrir_Caen_Calvados_Normandie_AbbayeFemmesSon cloître est lui aussi carré mais n’a jamais été fermé, non pas par souhait mais tout simplement par manque de moyens. Les galeries en arcades sont également charmantes.

 

Le vieux Caen et ses quartiers

Vous commencez à me connaître et à savoir que j’adore me promener au hasard des rues pour découvrir une ville. Et je n’ai pas été déçue! Le centre historique de Caen recèle de petits quartiers sympathiques avec de jolies maisons, des vieilles bâtisses, des maisons à pans de bois, et une certaine douceur de vivre. Je vous laisse en juger…Decouvrir_Caen_Calvados_Normandie_VieuxCaen

Comme je vous le disais, Caen a payé un lourd tribut pendant la seconde guerre mondiale. Quasi totalement rasée par les bombardements, elle a du se reconstruire. A certains bâtiments années 50-60 un peu mornes, les rues piétonnes et pavées du centre ainsi que les commerces et boutiques vivantes ajoutent au charme. De plus, vous croiserez de magnifiques anciens bâtiments au détour des rues.
Decouvrir_Caen_Calvados_Normandie_Centre

Voilà pour ce petit tour dans le centre de Caen. Je vous invite à vous y promener et à prendre le temps de découvrir l’ambiance de cette grande ville de Normandie.

 

Histoire d’une période de conflits et de paix: Le superbe Mémorial pour la paix de Caen

Un musée pour la paix et une réflexion sur l’histoire du XXe siècle

Quittons le Centre pour rejoindre l’un des musées phares de la région, le Mémorial pour la paix de Caen.
Cet édifice à vu le jour en 1988 et demeure un incontournable de la région. Je suis souvent septique des “incontournables” et préfère prendre des chemins de traverse mais je ne peux que vous inviter à découvrir ce très complet musée.

L’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale en Normandie ne se résume aux cimetières américains avec leur alignement de croix blanches mais pas du tout! Certes, les cimetières, tout comme le bord de mer, font partie du pèlerinage de beaucoup d’anciens combattants ou de leur famille, mais il serait dommage de passer à côté de ce musée.

Alors que propose t-il? Un retour sur notre histoire récente avec des parcours thématiques et chronologiques des années folles à la chute du mur de Berlin. Le Mémorial revient bien sûr sur le conflit 39-45 , dans sa dimension mondiale.

Decouvrir_Caen_Calvados_Normandie_MemorialPaix

Vous pourrez ainsi choisir (ou cumuler) parmi les parcours proposés:

  • La seconde guerre mondiale. De la fin de la grande guerre à la victoire des alliés
  • La bataille de Normandie, à savoir le débarquement sur nos plages jusqu’à la (re)Conquête de Paris
  • La visite d’un bunker allemand.
  • La Guerre froide ou comment un conflit mondial ouvert s’est mue en guerre idéologique secrète.

Le tout avec des archives d’époque, des photos, des films, des objets, avec la dimension humaine et géopolitique. L’ensemble n’est pas pesant ou triste, mais dédié à la paix et invite au devoir de mémoire.

Decouvrir_Caen_Calvados_Normandie_MemorialQuand aux explications données, je les trouve très pédagogues, cela suscite la curiosité sans être trop détaillé (au risque de devenir un peu lourd). Il y a juste ce qu’il faut!

Bien sur, de nombreux ateliers et visites guidées sont disponibles. Je n’ai hélas pas pu faire tout ce que je voulais (il faut dire que je suis aussi un escargot, quand un musée ou une expo me plaît, je lis tout et je regarde partout). Je songe donc revenir et y consacrer bien plus de temps. D’ailleurs. Il est conseillé de prévoir la journée…

 

Aller plus loin sur Bataille de Normandie

Si vous souhaitez organiser une escapade sur le thème du débarquement dans la région, il y a de quoi faire entre les visites des villages, des anciens bunkers, des plages du débarquement etc… Un parcours est d’ailleurs proposé dans cette optique. Je l’ai fait en étant enfant, en sortie scolaire mais je serais vraiment intéressé de le refaire à l’âge adulte. Je le garde dans un coin de ma tête.
Je vous conseille une visite de la jolie ville d’Arromanches et de son port artificiel. Je crois même qu’il y a des visites en bateau de la côte et des plages du débarquement.Decouvrir_Caen_Calvados_Normandie_BordMer

 

 

Pour conclure

C’est à l’occasion d’une conférence de presse sur la programmation des fêtes médiévales en Normandie que j’ai pu (re)découvrir Caen, chef-lieu de l’ancienne Basse-Normandie, après bien des années d’absence. Tout récemment, j’ai également eu l’occasion de participer à un “Instameet” et de me promener dans Caen et ses alentours, le temps d’une journée.
Inspiré de ces deux escapades en Calvados, j’espère que ce petit City Guide vous aura donné envie de faire connaissance avec la jolie cité de Caen.

Et si vous avez une petite faim, je vous conseille de déjeuner ou dîner au restaurant La Môme, dans le quartier Vaugueux. Une adresse dont je vous parle en détail dans l’article ci-dessous:

La Mome - Bar à manger - Restaurant vieux Caen

 

Que pensez-vous de Caen? Une petite escapade normande vous tente?

 

Informations utiles

Carte
Infos & Liens

Découvrir Caen dans le Calvados en Normandie

Pour en savoir plus sur la Caen:
Site de l’office de tourisme
Site de Calvados Tourisme

Pour en savoir plus sur le Mémorial de Caen:
Site du Mémorial pour la paix

Pour en savoir plus sur les fêtes médiévales:
Site du Calvados médiéval

Je remercie chaleureusement l’Office de Tourisme de Caen, Calvados Tourisme ainsi que le Mémorial de Caen pour leur invitation à l’InstameetCaen et pour la journée passée ensemble. Une très sympathique équipe 🙂

Recommended Posts
Showing 5 comments
  • Emilie
    Répondre

    Caen est une ville sympa! J’aime beaucoup le château et les nombreuses animations estivales. Concernant les plages du débarquement, je conseille également le cimetière de Colleville.

  • Comme Frida
    Répondre

    Plusieurs déplacements prévus sur Caen sur 2017 (dans la cadre de mon boulot) alors cet article tombe à pique et me donne quelques pistes pour aller à la découverte cette jolie ville 🙂
    Merci,

    • Dorothée
      Répondre

      Bonjour ! Je suis ravie que l’article puisse vous aider pour votre future découverte de Caen. C’est un très jolie ville qui a du charme, j’espère que vous en profiterez bien!

  • Fanny - Le jour où...
    Répondre

    Bravo pour cette article qui donne envie de visiter la ville. J’y ai vécu une vingtaine d’années et j’ai beaucoup apprécié. Je me suis permise de mettre un lien vers cette page dans cet article sur Caen sur mon blog : http://lejourou.fondamentaux.org/jai-vecu-a-caen/
    J’y indique quelques bonnes adresses qui complètent tes infos.

pingbacks / trackbacks
  • […] Caen a été détruite à presque 70 % à la fin de la Seconde guerre mondiale, d’où les larges avenues dans le centre. Mais il reste de beaux bâtiments comme le château, les maisons à colombages dans le quartier du Vaugueux (et dire qu’avant toute la ville ressemblait à ça !), l’Abbaye aux Hommes où est enterré Guillaume Le Conquérant et l’Abbaye aux Dames fondée par sa femme Mathilde. Je ne vais pas rentrer dans les détails d’une visite touristique ici car beaucoup d’autres l’ont déjà fait comme cet article ou celui-ci. […]

Leave a Comment