In Hongrie, VOYAGE

Le temps d’un week-end, nous sommes partis pour une escapade hivernale à la rencontre de la belle Budapest, capitale de la Hongrie.
Pour un 1er aperçu de celle que l’on surnomme la “Paris de l’Europe de l’Est”, suivez nos pas sur la rive Est à la découverte de Pest, le cœur battant de Budapest…

 

La rive Est de Budapest, l’ancienne ville de Pest

Budapest est le résultat de la fusion de deux villes distinctes qui se faisaient face sur le Danube. D’un côté, vous avez Buda, la bourgeoise tout en relief et de l’autre, vous avez Pest, la laborieuse et plate. Réunis en 1873 et connectés par de nombreux et magnifiques ponts, Buda et Pest n’en gardent pas moins des personnalités distinctes.

Aujourd’hui, Pest, la pétillante, représente le centre économique, politique, commerçant et culturel de Budapest.

Plusieurs itinéraires permettent d’aller à la rencontre des monuments et lieux mémorables de la ville. De notre côté, nous avons découvert Pest en plusieurs fois et bien gambadé!

  • A la tombée de la nuit avec le quartier commerçant et vivant, les bords du Danube et le quartier autour du marché central
  • Un 1er itinéraire parcourant les quartiers du centre-ville, notamment le centre piéton autour de Váci utca et Vörösmarty tér, le tout au fil du dédale des rues, des places et des monuments
  • Un 2nd itinéraire débutant au Parlement, puis parcourant plusieurs lieux emblématiques jusqu’à rejoindre l’avenue Andrassy, la remonter et atteindre les bois Városliget

 

Que visiter à Pest en Hiver?

Les boulevards, rues & places dans les différents quartiers

Pest-centre-ville-BudapestAu fil de nos déambulations, nous avons pu admirer de beaux édifices à l’architecture si variée, des petits parcs mignons, des vieux temples et tout simplement le centre ville charmant de Pest.Pest-rues-Budapest

 

Le Grand marché couvert (Központi Vásárcsarnok)

Immense et magnifique bâtiment néogothique tout en briques et à la toiture recouverte de céramiques. A l’intérieur, la structure métallique de cette halle impressionne, tout comme les verrières. Véritable temple de la gastronomie hongroise, les étales sont garnis de salamis et autres charcuteries, de légumes et de bocaux…et l’ambiance est très sympathique.
Pest-Marché-Central-BudapestIl est possible de déguster sur le pouce certaines spécialités hongroises, nous avons tenté notre chance avec le làngos et euh…comment dire…c’est…étrange et bourratif (j’ai eu du mal à marcher pendant 1h)

 

La basilique Saint-Etienne (Szent István Bazilika)

Pest-Basilique-SaintEtienne-BudapestVisible depuis de nombreux points de vues avec sa gigantesque coupole, cette basilique, un des emblèmes de Budapest, est superbe aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Nous n’avons pas regretté de gravir un interminable escalier pour monter tout en haut de l’édifice, sur la terrasse panoramique. On a l’impression de voler dans Budapest, c’est magique!
Pest-Panorama-Basilique-SaintEtienne-Budapest

 

La place de la Liberté (Szabadság tér)

Située en plein cœur du 5ème arrondissement, cette grande et jolie place suscite la polémique, enfin plutôt l’un de ses monuments, le Mémorial de l’occupation nazi. Ce dernier est fortement contesté par les habitants et notamment par les associations juives, qui y voient un déni et une réécriture de l’histoire hongroise. Il était intéressant de lire les documents et de découvrir une facette sombre et encore douloureuse de Budapest, facette que nous retrouverons dans d’autres endroits.
Sur cet autel de la contestation, les affiches de soutien à Paris et à la France nous ont ému.
Pest-PlaceLiberte-Budapest

 

Le palais Gresham (Gresham-palota)

Au pied du Pont des Chaines, sur la place Széchényi (Széchényi István), le palais Gresham, désormais hôtel Four Seasons, est un joyau architectural Art-Nouveau qui a été récemment rénové. Il est possible d’y entrer pour admirer ses lustres et verrières.
Pest-Palais-Gresham-Budapest

 

Le parlement (Országház)

Impressionnant, majestueux, magnifique…les adjectifs ne manquent pas pour découvrir cet autre emblème de Hongrie, avec sa façade de dentelles néogothique et son dôme haut de 96m, l’un des plus grands parlements d’Europe.
Au bord du Danube, vous pourrez l’admirer depuis les collines de Buda mais aussi en profiter à ses pieds, sur la place Kossuth. Il serait dommage de passer à côté lors d’une visite à Budapest. Il est possible également de découvrir l’intérieur via une visite guidée dans différentes langues.
Pest-Parlement-Budapest

 

La Maison de la Terreur (Terror Háza Muzeum)

Nous n’avons pas eu le temps d’explorer les musées de la capitale mais cette visite à la Maison de la Terreur nous tenait à cœur.
Ce musée, l’un des plus récents de Budapest, est situé au 60 Andràssy ter, dans l’enceinte même où se sont écoulées les heures les plus sombres du récent passé Hongrois.
Siège du Parti des Croix fléchées (nationaliste nazi), puis quartier général de la police politique communiste (AVH), le lieu était une prison et un centre d’interrogatoire où de nombreux hongrois ont subi les atrocités des régimes fascistes et communistes.

Pest-Maison-Terreur-BudapestLe musée retrace ce passé douloureux au moyen de reconstitutions, de projections de documents d’époque et de visite du bâtiment jusque dans les geôles à la cave, sensibilise et rend hommage aux victimes de ces deux dictatures.
Nous étions un peu “sur notre faim” en sortant, souhaitant en apprendre davantage sur la révolution de 1956 et ses conséquences. Et le soir même, nous dévorions l’histoire de cette période et de la Hongrie de façon générale. C’est chouette quand un musée suscite, comme ici, intérêt et curiosité!
A noter que les (longues mais intéressantes) explications se trouvent sur des feuilles volantes à l’entrée de chaque pièce en hongrois et en anglais. Pour les non-anglophones, l’audioguide en français me semble nécessaire.

 

L’avenue Andrassy et la place des héros (Hősök tere)

Andrássy út, qui initialement fut une promenade pour relier le centre de Pest à la forêt avoisinante, est souvent comparée à l’avenue des Champs-Elysées. En toute honnêteté, la ressemblance ne m’a pas frappé…
Remonter l’avenue, comme suggéré dans de nombreux guides, est agréable (sans être non plus fantastique je trouve). Les parties basses et hautes sont les plus charmantes, avec les grands édifices du style de l’éclectisme, caractéristiques de l’architecture de Budapest, puis les villas sublimes. Tout en haut, on rejoint la superbe place des héros, avec le monument commémorant les 1000 ans de la conquête hongroise, lui-même entouré de bâtiments tout aussi splendides.
Pest-andrassy-placeheros-Budapest

 

Le Bois de la Ville (parc Városliget): Patinoire & Bains de Széchényi

Cet immense parc est le poumon de Pest (un peu comme Central Park à New York) et regroupe de nombreuses activités, comme par exemple un zoo et un jardin botanique, un parc d’attraction, le château de Vajdahunyad mais aussi la plus grande patinoire extérieure d’Europe nichée dans un cadre magnifique. Nous n’avons pas osé glisser sur la glace de ce lac gelé (surtout qu’il n’y a pas de rambardes et que j’en ai besoin pour pouvoir m’arrêter) mais la patinoire semble une attraction prisée des budapestois, au vu de la file d’attente!
Notre choix s’est porté sur une autre activité délicieuse en plein cœur de l’hiver, les Bains de Széchényi (dont je vous reparlerais dans un prochain article).
Pest-BoisDeVille-Budapest

 

Le bord du Danube

Enfin, je vous conseille d’emprunter le tramway n°2 ou de marcher le long des quais du Danube, pour admirer le fleuve ainsi que les nombreux ponts de la ville. Vue-Pest-Budapest

 

Vous l’aurez compris, Pest a beaucoup à offrir et j’espère que ce récit de nos aventures vous aura donné matière à s’évader et/ou envie de découvrir la rive Est de la capitale de vos yeux.
Comme je vous le disais, Budapest c’est la réunion de Buda et de Pest, les deux villes sœurs, et dans le prochain épisode de notre récit d’escapade, je vous emmène à la rencontre de la bucolique Buda et de ses collines.
Et pour préparer votre futur séjour (que je ne peux que recommander tant nous avons eu un coup de cœur pour la “perle du Danube”), parcourez le City-Guide sur Budapest 🙂

 

Retrouvez tous les articles sur notre voyage à Budapest:

 

Informations utiles

Carte
Informations utiles

Visiter Pest, la Rive Est de Budapest

Voici quelques liens qui vous donneront les infos utiles pour vos visites:

Le parlement
Le musée de la terreur
Les bains Széchényi
La Basilique Saint-Etienne

Recommended Posts
Showing 3 comments
  • LadyMilonguera
    Répondre

    Tout à fait le genre d’escapade dont je raffole…

    • Dorothée
      Répondre

      Idem! Un petit week-end qui déconnecte vraiment et dont on revient tout dépaysé 🙂

  • Cyrielle - The Wild Panda
    Répondre

    J’ai loupé la visite du grand marché.. 🙁 Mais j’ai quand même beaucoup apprécié mon premier séjour dans cette ville le weekend dernier 🙂

Leave a Comment