In Belgique, LIFESTYLE, VOYAGE

Cette année, le salon des blogueurs de voyage 2016 se tenait à Bruxelles le 3 et 4 avril. L’occasion pour moi de participer pour la 1ère fois à cet événement francophone et de découvrir durant quelques jours la capitale belge. Mon retour sur cette expérience…

 

Salon des blogueurs de voyage – We Are Travel – Destination Bruxelles

J’avais suivi avec intérêt l’édition précédente du salon des blogueurs de voyage, qui se tenait à Ajaccio en Corse. Je m’étais abstenue d’y participer, le blog n’avait alors que quelques mois d’existence et je trouvais cela prématuré. N’empêche que les retours vus sur les réseaux sociaux m’avaient bien donné envie, sans parler des photos depuis la terrasse d’un superbe hôtel, de blogueurs tout bien habillés et sirotant un cocktail face à la mer 😉

Pour sa 3ème édition, le salon des blogueurs de voyage a élu domicile à Bruxelles. Bon ok, ça ne sera pas le même cadre, dommage pour mon coucher de soleil sur la méditerranée mais hop hop hop une jolie capitale d’Europe c’est super tentant aussi ! J’ai signé !

10 jours avant le D-Day, Bruxelles a été frappée par deux attentats meurtriers. Je suis restée tétanisée, les yeux rivés sur les infos, toute une journée. Je ne peux qu’acquiescer et me révolter sur l’horreur de ces événements. Ce serait mentir que de dire que je n’ai pas reconsidéré ma venue au salon. Mes proches me le déconseillaient et je les comprends. Après une longue réflexion, dont je vous passerais les détails, j’ai décidé d’y aller, d’affronter cette petite angoisse qui sommeillait en moi et de saluer Bruxelles.

 

Alors ce salon ? Ça consiste en quoi ? C’était bien ?

Le salon est l’occasion de réunir les blogueurs de la thématique voyage, qu’ils soient pros ou amateurs, et les professionnels du tourisme et du voyage (offices de tourisme, agences de voyage, relations publiques, assurances etc…).
Il se déroule sur 2 jours avec le matin des conférences ou ateliers sur l’univers du blogging, et l’après-midi, des speed meetings entre blogueurs et exposants pour apprendre à se connaître lors d’un 1er contact de 10min. Et entre tout ça, il y a des blogtrips, des soirées de gala, des découvertes de fous !

Bruxelles-BEL-WAT16

J’ai vraiment beaucoup aimé cette 1ère expérience.

J’ai assisté à de nombreux congrès scientifiques dans mon ancienne vie (la mamie…) et je m’attendais à quelque chose de similaire. Et bien pas du tout ! C’est un événement organisé par un couple de blogueurs et fondateurs de We Are Travel, Xavier et Florence Berthier, eux-même entourés d’une équipe de choc. Nous sommes loin des colloques ultra-corporate que je connaissais. C’est un salon convivial et à taille humaine (on était quand même un sacré petit nombre hein 170 blogs et 72 exposants !). Il y a eu quelques bugs bien sûr mais rien qui ne sauraient être résolu dans les prochaines éditions. Le plus intéressant à mon sens, c’est que tout est fait pour interagir et communiquer et ceci dans une bonne humeur générale communicative !

 

C’était quoi le programme ?

Alors le programme était…intense ! Oh oui ! On nous avait prévenus mais je ne peux que confirmer ! Je suis rentrée épuisée (et enrhumée grrr). Le rythme est très soutenu et lorsqu’enfin on se cale sur le bon tempo, les 2 jours arrivent déjà à leur terme !

Je suis arrivée le dimanche soir et hop direction la soirée des blogueurs au Pullman Hotel Centre Midi (où je logeais, voir plus loin).
Le lundi matin, rendez-vous sur le lieu du salon, le centre BEL, pour une journée intense entre conférences et speed meetings. J’étais sur les rotules !

A peine le temps de rentrer prendre une douche (bah oui on se donne à fond hein, j’étais toute péguante !) et d’enfiler sa robe de soirée qu’il est temps de se rendre à la soirée de gala, qui se déroulait au musée de la BD privatisé pour nous à cette occasion (la classe hein !).Bruxelles-MuseeBD-WAT16

Quelques heures de sommeil et ça recommence ! Une nouvelle journée de salon qui s’achève sur une superbe découverte : le MIMA à Molenbeek.
Ce nouveau musée bruxellois dédié à l’art urbain ne sera inauguré que le 15 avril mais le MIMA nous a ouvert ses portes en avant-première internationale…oui carrément ! (VIP!)
J’ai adoré la visite guidée à travers ce lieu et ses œuvres mais shuuuuuuttt…Je ne peux pas vous en parler ou vous dévoiler des clichés avant la conférence de presse officielle. Je vous dirais tout à ce moment là, ne vous inquiétez pas !Bruxelles-MIMA-WAT16Ainsi s’acheva cette 3ème édition du salon des blogueurs de voyage – WAT16 – We are travel.
J’ai profité d’un départ tardif le mercredi pour rencontrer la belle Bruxelles que je ne faisais que croiser depuis mon arrivée.

 

Promenade à la découverte de Bruxelles

Une fois le marathon du salon achevé, j’ai pu prendre un peu de temps pour me promener dans Bruxelles. Et pour cela, rien de mieux que d’arpenter le centre ville au hasard des rues et des découvertes.
J’ai vraiment apprécié cette promenade et j’ai passé un bon moment les yeux en l’air, à découvrir tous les jolis bâtiments que la ville recèle. En effet, j’ai été agréablement surprise par l’architecture hétéroclite de Bruxelles.Bruxelles-Architecture-WAT16

Et l’un des joyaux architecturaux reste la Grand-Place de Bruxelles et ses ornementations. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles est bordée par les maisons des corporations, l’hotel de ville et le palais du roi. Bruxelles-GrandPLace-WAT16

Dans le dédale des charmantes petites rues du centre ville, vous croiserez également l’un des emblèmes de Bruxelles, le Maneken-Pis, mais aussi sa moins connue petite copine, la Jeanneke Pis!
Je vous conseille également le circuit de la BD – un parcours dans le centre à la découverte des nombreuses fresques murales de la ville (dépliant avec carte dispo à l’office de tourisme sur la Grand-Place).Bruxelles-RuesCentre-WAT16

Vous croiserez également de nombreuses boutiques qui invitent à la gourmandise: gaufres, speculos, chocolats, douceurs et bières belges!Bruxelles-gourmandises-WAT16

Enfin, ma visite s’est achevée Place de la Bourse, au pied du mémorial en hommage aux victimes des attentats.Bruxelles-PLaceBourseHommage-WAT16

 

Découverte de la Belgique – les blogtrips

We are travel et ses partenaires ont proposé à certains blogueurs de découvrir Bruxelles, la Flandre et la Wallonie au fil de blogtrips d’une journée.
J’ai hélas dû renoncer au mien, mais j’ai recueilli de très bons retours de la part des collègues blogueurs. Ces derniers sont d’ailleurs entrain de rédiger des articles sur leur journée découverte. Je projette de vous préparer une petit récap afin d’y découvrir leur escapade belge ainsi que leur univers. Stay tuned 😉

 

 

L’hôtel Pullman Centre Midi – Un 4 étoiles pour 3 jours de cocooning

Je ne peux vous parler de mon séjour à Bruxelles sans aborder l’hôtel où je résidais. Eh oui, j’ai eu la chance de faire partie des heureux blogueurs hébergés pendant le salon et j’ai élu domicile à l‘hotel Pullman, pour mon plus grand plaisir !
Juste accolé à la gare du Midi (la principale gare de Bruxelles), l’hôtel dispose d’une situation vraiment pratique pour se déplacer partout dans Bruxelles : trains et transports en commun sont à vos pieds.

En pénétrant dans le lobby de l’hôtel, j’ai eu la sensation que ça allait être pas mal…
Bruxelles-Pullman-lobby-WAT16

En poussant les portes de ma chambre, j’ai carrément craqué 🙂 Oui j’allais être vraiment bien 😉
Bruxelles-Pullman-chambre2-WAT16

Les chambres sont spacieuses et très lumineuses. La décoration est élégante, moderne et accueillante. Les chambres sont dignes d’un 4* et très bien équipées !
J’ai été ravie de mon 7eme étage et de la vue sur Bruxelles qui s’étendait sous mes yeux.
Et la petite touche qui fait la différence ? Le petit mot de bienvenu nominatif et les petits chocolats ! Attention très prévenante…
Bruxelles-Pullman-Vue-WAT16

Moi qui d’habitude ne prends pas la peine de sortir mes affaires de la valise, j’ai tout de suite pris possession des lieux, entreposé mes petites choses de-ci de-là, et je me suis sentie…dans mon cocon ! Je pense que cela a grandement favorisé ma bonne expérience du salon. Car je vous l’ai dit, c’était épuisant, et le fait de rentrer dans mon petit chez-moi tout en douceur était un vrai moment de zenitude et de repos.

Et puis j’y ai pris des forces…en dévalisant le petit-déjeuner (ma balance n’a d’ailleurs pas trop apprécié !). Pour ma défense, pléthore de gourmandises m’y attendaient ! Viennoiseries, multiples pains, gaufres, pancakes, œufs brouillés, jus d’orange pressé, fromage et café faisait partie de mon rituel du matin…
Bruxelles-Pullman-PetitDej-WAT16

 

La conclusion de cette 1ère expérience

Le bilan du salon : j’ai beaucoup appris sur l’univers du blogging auquel je me frotte depuis plus d’un an, je me suis remise en question sur pas mal de points, j’ai fait de très belles rencontres, j’ai pleins de beaux projets en tête pour le blog et puis je signe direct pour l’édition 2017 🙂  I will be back !

Je souhaitais dire merci aux organisateurs et aux partenaires de cet évènement pour m’avoir fait découvrir ce salon mais aussi la jolie ville de Bruxelles. Ma visite fut hélas un peu courte et busy mais je vous conseille vivement d’inscrire cette capitale d’Europe dans votre liste voyage ! Bruxelles a beaucoup à offrir !

 

Informations utiles

Infos et liens

Salon des blogueurs de voyage – Découvrir Bruxelles
Plus d’infos sur We Are Travel et le salon: Site internet
Les offices de tourisme de Belgique et partenaires:
VisitBrussels
VisitFlanders
WallonieBruxelles Tourisme

Les musées découverts à Bruxelles:
Centre Belge de la Bande Dessinée
MIMA

Se loger à Bruxelles
Hôtel Pullman Centre Midi

Se rendre à Bruxelles:
Avions, trains et bus vous amèneront à Bruxelles en quelques heures. Pour ma part, j’ai testé le nouveau service du Thalys, son low cost en fait, le IZY. Pour 20€ le trajet Paris-Bruxelles ou Bruxelles-Paris (le billet commence à 10€), c’est un super deal! La fréquence est moindre que les Thalys mais l’économie est conséquente (160€ l’AR proposé à quelques jours du départ).
Site web de Izy Thalys

Localisation

 

 

Recommended Posts

Leave a Comment