In LIFESTYLE

Depuis quelques années, les quais de Seine, sur la rive droite de Rouen, ont été complétement réaménagés et remportent un franc succès!

Les anciens hangars de briques rouges ont été joliment rénovés. Cafés, restos, clubs de sport, spectacles de danse ou musique, et même musées s’y sont installés.
L’ambiance industrielle aux faux airs bostoniens rend cette promenade de 5km très sympathique! Il est agréable d’y courir, de s’y balader par un dimanche ensoleillé, ou d’y flâner en sirotant un verre en terrasse.

 

Quai_montage

 

Je préfère en terme de cuisine les petits restos du centre de Rouen mais je conseille vivement les restaurants des Docks pour boire un café dans l’après-midi ou un verre à l’apéritif autour de tapas. On profitera selon les saisons, de la vue sur un magnifique coucher de soleil quasiment les pieds dans l’eau, ou d’un moment chaleureux dans des intérieurs cosy.

terrassee

Aujourd’hui, poussons les portes des restaurants: le Marégraphe, Au Bureau et la Fabrik. Tous les trois présentent un design intérieur sympathique et c’est ce dont j’avais particulièrement envie de vous parler (oui oui oui… c’est mon dada ça !). Leur décoration et style sont soignés, tantôt trendy, tendance ou cosy…J’apprécie beaucoup l’atmosphère des lieux.

 

Le Marégraphe:

J’ai eu l’occasion, l’année précédente, de tester ce restaurant à 2 reprises, pour y déguster un délicieux mojito sur la paisible terrasse et une salade gargantuesque en salle. J’avais été agréablement surprise. Le seul bémol résidait dans sa fermeture le soir. Mais ça, c’était avant…
Depuis avril, un virage à 180°C a été opéré suite au changement de propriétaires: nouvelle décoration intérieure, exit la carte “restaurant” au bénéfice d’une carte “brasserie” et ouverture tous les jours pour les déjeuner & diner.

Maregraphe_Collage_sized

 

Le nouveau design y est agréable, un mélange de bistrot-chic et de baroque à l’ambiance tendance. Le personnel est très attentif et souriant, c’est vraiment la bonne note du lieu!

 

Au Bureau:

Ce restaurant possède lui aussi une jolie terrasse sur les quais où il est agréable de déguster une bonne pression en regardant les péniches passer. Mais l’intérêt du lieu ne se limite pas à la belle saison car la salle intérieure est tout aussi sympathique et se veut authentique.

Bureau_Collage_sized

La décoration est originale, dans le style pub anglo-saxon et les détails soignés. L’ambiance y est vraiment agréable et c’est un spot qui peut convenir à un apéro entre amis aussi bien qu’à un déjeuner plus formel.

 

 

La FabriK:

Ce bar restaurant possède une jolie terrasse agrémentée de verdure et une salle sur 2 étages au style définitivement contemporain et branché. En soirée, le bar à l’étage est très sympathique et des concerts et performances de DJ’s sont au programme en fin de semaine.

Fabrik_Collage_sized

L’esprit loft New-Yorkais recherché est joliment orchestré et les beaux volumes ainsi que le mobilier mêlant bois et acier donnent un ressenti décalé et industriel intéressant.

 

J’ai aussi eu l’occasion de boire un verre au gigantesquissime All in Sports, un pub définitivement à l’américaine avec écrans plats TV absolument partout.

 

Pour conclure, je suis une adepte des quais de Rouen, je vais y courir (oui bon ok, les quelques fois où je me motive très fort☺), m’y balader et retrouver des amis…La vue de l’eau m’a toujours apaisé et cet endroit est pour moi un coin insolite de Rouen à l’architecture particulière. C’est une belle rénovation, une réappropriation de ces anciens docks. Les restaurants qui le bordent participent beaucoup à l’ambiance et j’admire le style soigné et original de leur décoration.

En outre, la fin de l’année a vu l’ouverture d’un panorama XXL, composé d’une rotonde abritant des fresques géantes de l’artiste allemand Yadegar Asisi. Article à suivre 🙂

Je vous conseille également de grimper sur le pont Flaubert d’où vous pourrez admirer le panorama sur la Seine!

Enfin, les quais rive gauche font également partie d’un programme de réhabilitation débuté en 2013, et qui résultera en une esplanade composée de trois lieux de vies distincts, La Prairie Saint-Sever, Les coulisses de Claquedent et l’Esplanade de la Curanderie. Cet environnement sera végétal (prairie urbaine, espace de détente et de promenade, jardins…), ludique (terrains de pétanque, jeux d’eau et jeux pour enfants), festif & culturel (Armada, Spectacles événementiels, foire Saint-Romain, Terrasses du Jeudi et Rouen sur Mer…).

 

Et vous? aimez vous les quais de Rouen? Et pourquoi? Faites nous découvrir vos anecdotes et suggestions en commentant cet article ci-dessous.

Recommended Posts
Showing 2 comments
  • Mathilde
    Répondre

    Vous avez vraiment des adresses sympas !!

    • Dorothée
      Répondre

      Merci beaucoup Mathilde 🙂 Ça me touche, surtout venant d’une pro des adresses sympas 🙂

Leave a Comment