In LIFESTYLE

Les cernes, yeux rougis et teint vitreux reflétés par le miroir, résultat probable des nombreuses heures passées devant l’écran de mon ordinateur, sont un électrochoc! Je dois me bouger! Eh oui…Il est parfois difficile de sortir du quotidien, même pour quelques petites heures et de s’aérer l’esprit. Or pour être créatif, nos neurones ont besoin eux aussi de respirer pour être inspirés.
OK, que faire ? Je vous avais déjà parlé d’escapades en bord de mer, avec la côte d’Albatre ou Cabourg. Aujourd’hui, voici 2 balades normandes, l’une coté Seine et ses méandres et l’autre côté Eure et son charme paisible.

 

Direction les coteaux d’Heudebouville pour un tête-à-tête avec la Seine

Je tente un regard vers la fenêtre et que vois je? Oooo un magnifique ciel bleu et du soleil! En hiver et en Normandie, un temps pareil c’est comme le foie gras, ça ne se gâche pas! Attrapons un manteau, des chaussures et hop, on va s’oxygéner et faire notre mélatonine du jour!
Cette sympathique petite randonnée de 2h débute dans le vieux village d’Heudebouville, et nous permet de découvrir ses jolies maisons normandes et le calme paisible qui y règne.
La balade nous mène jusque dans des sous-bois charmants où il fait bon humer l’air de la campagne. Vous arrivez sur les coteaux, et de là s’étendent des paysages magnifiques sur la Vallée de la Seine.

Heudebouville_3_F

S’ensuit la descente jusqu’au splendide chemin de halage.

L’anecdote du jour: alors que je marchais papotais tranquillement, un cygne tout de blanc vêtu est apparu, planant à 1m au dessus de l’eau, impressionnant par son envergure et sa légèreté. J’ai pu le suivre, ainsi, glissant dans les airs sur un bon kilomètre. Bouche bée et un peu interloquée (je n’avais jamais vu de cygne voler et vous?), je n’ai pas eu le réflexe de dégainer l’appareil photo, profitant ainsi pleinement de ce spectacle surréel (désolée du coup 🙂 ).

 

Heudebouville_5_F

Après ce moment d’extase, il faut remonter (ça réchauffe les gambettes) et finir la boucle de cette très sympathique balade normande choisie au hasard mais qui me fit passer un très bon moment: so fresh!

 

Direction la voie verte et les bords de l’Eure au Vaudreuil

Escapade normande - balade - voie verte

Vous connaissez ou avez peut-être entendu parler des voies vertes, le programme de réhabilitation des anciennes voies ferrées, chemins de halage etc… qui permettent de redécouvrir le patrimoine et les paysages français au travers de balades ou de randonnées à vélo, en roller, à pied, en fauteuil ou à cheval. Il y en a dans toute la France et même en Europe et l’avantage c’est que l’on choisit à la carte son parcours. J’avais déjà testé en vélo le tronçon de 40km entre Serqueux et Arques-la-bataille (Seine-Maritime, voir verte Dieppe-Forge) et j’avais été tout à fait convaincue, malgré mon animosité naturelle envers ce mode de locomotion. J’étais bien, pédalant (sur du plat!), les cheveux au vent, en admirant le bocage normand alentour.

Cette fois-ci c’est à pied que j’ai tenté l’expérience et dans l’Eure, dans les communes voisines de Val de Reuil et du Vaudreuil. Le petit sentier au fil de l’eau où l’on croise belles demeures, moulin hydraulique et paysages bucoliques, est très sympathique.

Escapade normande - balade - voie verte

Alors que pensez-vous de ces balades normandes? Vous êtes plutôt Seine ou plutôt Eure? Plutôt rivière ou plutôt mer? J’espère que cet article vous aura plu et donné quelques suggestions d’escapades à faire en hiver ou à la belle saison! Si vous souhaitez commenter ou proposer des suggestions, l’espace ci-dessous est fait pour vous!

 

Informations utiles

Liens utiles
  • Coteaux d’Heudebouville : carte et infos sur la balade: cliquez-ici
  • Voie verte: carte interactive: cliquez ici

 

Localisation
Recommended Posts
Showing 2 comments

Leave a Comment